Exercice pro

Brèves du mois de juin 2021

Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°122 - Juin 2021

Publié le | Mis à jour le


Prix de l'Ordre 2021 : Louveto

Félicitations à la DV Marie TANGUY (Nantes 2019), lauréate du Prix de l’Ordre 2021 pour la plateforme Internet de mentorat vétérinaire « Louveto », distinguée parmi les 9 candidatures en lice. Louveto a pour objectif d’améliorer le quotidien des jeunes vétérinaires grâce au mentorat en leur donnant la chance de pouvoir être guidés dans leur vie professionnelle par des vétérinaires plus expérimentés. Et les vétérinaires mentors ont aussi la chance de côtoyer des idées et des projets nouveaux auprès de jeunes vétérinaires.


Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

Le jury du Prix de l’Ordre 2021 a décerné un accessit à l’association Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) pour la mise en œuvre du concept One Health dans les Pays du Sud qui permet de relever les principaux défis des communautés d’éleveurs face aux infrastructures insuffisantes ou inadéquates, aux effets du changement climatique, à l’intensification des systèmes d’élevage, …


Enquête souffrance et mal-être au travail (rappel)

Vous avez reçu récemment un courriel de l’Ordre vous invitant à participer à l’enquête sur la souffrance et le mal être au travail des vétérinaires, menée conjointement par l’Ordre des vétérinaires, Vétos-Entraide et l’Université de Bourgogne Franche Comté. Le recueil d’un maximum de réponses étant extrêmement important, si vous n’avez pas encore eu le temps de le faire, nous vous remercions de compléter le questionnaire accessible avec ce lien.


Enquête antimicrobiens 

L’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) en partenariat avec les instituts techniques, vous invite à participer à l’enquête ROADMAP (Repenser les systèmes de décision en matière d'antimicrobiens dans la gestion de la production animale) qui a pour objectif d’analyser les changements dans les pratiques de santé animale dans les élevages en se concentrant sur la réduction des antimicrobiens. Ce projet est destiné à mieux connaître les pratiques en matière de santé animale et à identifier les leviers de transitions adaptés aux filières et aux élevages.

Merci de répondre aux questions uniquement en ce qui concerne votre travail dans le domaine des productions animales. Des informations complémentaires sur le projet sont disponibles ici.

Ce questionnaire est anonyme. L’INRAE vous remercie par avance pour votre participation.


Conciliateurs

L’article R 242-39 du Code de déontologie dispose qu’en cas de désaccord professionnel, les vétérinaires doivent en premier lieu chercher à se concilier. Afin de les y aider, l’Ordre met à leur disposition une liste de conciliateurs ayant signé la Charte ordinale de la conciliation. Les conciliateurs agissent en leur nom et sous leur propre responsabilité (l’Ordre n’est pas impliqué dans la conciliation). Si vous disposez de compétences en la matière et que vous désirez vous inscrire sur la liste des conciliateurs, merci de télécharger la Charte et le Bulletin d’inscription en suivant ce lien, puis de renvoyer les documents signés au : Conseil National de l’Ordre des vétérinaires – Commission Sociale – 34 rue Bréguet – 75011 Paris.


Appli @SIRE

L’Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) rappelle qu’il met à disposition des vétérinaires l’application smartphone @SIRE pour des démarches vétérinaires en toute mobilité : signalement et identification d'un poulain, enregistrement de l'exclusion médicamenteuse de la consommation humaine d'un équidé. Les informations sont vérifiées au cours de la saisie et transmises de façon sécurisée au SIRE. Cette application gratuite est disponible sur l’App Store et sur Google Play.


Thèse vétérinaire

Dans le cadre de son travail de thèse vétérinaire sur les intoxications aux rodonticides anticoagulants, une étudiante vétérinaire a mis en ligne un questionnaire accessible avec ce lien. Il s’agit d’une étude clinique reprenant l’ensemble des aspects de ces intoxications. Les réponses sont anonymes et le questionnaire est rapide à compléter. Par avance, merci pour votre contribution qui permettra de mener à bien ce travail de thèse.