Dossier thématique

Calypso : un guichet unique au service des vétérinaires

Calypso est un système d’information en cours de création, qui permettra des échanges de données entre les vétérinaires, l’Administration et les autres acteurs du sanitaire. Il facilitera l’authentification et la navigation entre les sites Internet professionnels et les logiciels métiers. Son lancement est prévu le 14 mars 2023.

Publié le | Mis à jour le


Calypso en bref

Calypso est un système d’information qui permet des échanges ascendants et descendants de données et d’informations entre les vétérinaires, l’Administration et les autres acteurs du sanitaire. 

Les premiers éléments opérationnels pour les vétérinaires praticiens sont attendus le 14 mars 2023. Les phases de conception et de test sont engagées sous pilotage de la profession, à travers la délégation de service public consentie au Conseil national de l’Ordre des vétérinaires.

Les bénéfices de Calypso pour les vétérinaires praticiens :

  • Facilite l’authentification et la fluidité de la navigation entre les sites internet professionnels et les logiciels métiers ; 
  • Facilite la réponse aux obligations réglementaires notamment sanitaires ; 
  • Permet de disposer des informations relatives aux animaux et aux élevages de l’activité libérale ;
  • Permet de bénéficier d’un flux d’information structurant la relation avec l’Administration.

Calypso en vidéo

Les 9 étapes

timeline étapes Calypso

La lutte contre l'antibiorésistance

La remontée des données d’usage des antimicrobiens prend sa source le 13 octobre 2014, date de la publication de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt et le 19 décembre 2016, date de la publication du décret n° 2016-1788 relatif à la transmission de données de cession des médicaments utilisés en médecine vétérinaire comportant une ou plusieurs substances antibiotiques.

Les objectifs recherchés sont de disposer de données :

  • pour comprendre les mécanismes complexes de l’antibiorésistance ;
  • plus précises, plus proches du terrain, actualisées régulièrement, robustes sur le plan scientifique, à même d’aider à l’élaboration des politiques publiques et de faciliter leur évaluation ;
  • détaillées et fiables pour convaincre des décideurs de financer l’action publique et mobiliser les professionnels ainsi que les citoyens en vue de changer leurs pratiques et leurs comportements.

Les données visées : article R. 5141-150 du code de la santé publique

  1. Le numéro d'inscription à l'Ordre du vétérinaire prescripteur ;
  2. L'identification de l'élevage lorsque les médicaments vétérinaires sont destinés à des animaux appartenant à des espèces dont la chair ou les produits sont destinés à la consommation humaine ;
  3. La date de la cession ;
  4. La catégorie et la sous-catégorie des animaux destinataires du médicament vétérinaire cédé ;
  5. Le nom et la présentation de chaque médicament cédé ;
  6. La quantité pour chaque présentation de chaque médicament cédé ;
  7. La quantité d'animaux traités ou à traiter ;
  8. La posologie et la durée du traitement prescrit.

À noter que des discussions sont en cours afin de disposer d’un numéro d’identification unique de l’ordonnance prescrite par le vétérinaire, qu’elle soit ou non suivie de la délivrance des médicaments vétérinaires prescrits.

Les macroprocessus métiers concernés

  • La consultation par le vétérinaire d’informations le concernant (identification, autorisations, formation) ;
  • La remontée de données d’usage des antimicrobiens par les ayants droit du médicament vétérinaire ;
  • Les données d’identification des élevages et des détenteurs d’animaux ;
  • La relation « est en charge de l’habilitation sanitaire » - « est en charge du suivi sanitaire permanent » ;
  • Les données sanitaires des élevages et de mouvement des animaux ;
  • Le suivi des actes vétérinaires exécutés au titre de l’habilitation ou du mandat sanitaire ;
  • La gestion des demandes et des résultats d’analyses de biologie vétérinaire ;
  • La diffusion d’informations à caractère règlementaire, technique ou sanitaire aux vétérinaires

Les processus métiers prioritaires

Schéma des Processus métiers Calypso

Calypso dans sa partie opérationnelle début 2023

Le processus métier 1 (PM1) : la consultation d’informations relatives aux vétérinaires

  • Consulter les données d’identification et les transmettre facilement vers les autres interfaces utilisées

À chaque connexion, les vétérinaires pourront consulter l’ensemble des informations qui les concernent via un tableau de bord qui consolidera les données issues de différents outils métiers disponibles. L’accès aux outils métiers des autres sites fréquemment utilisés sera également facilité : ce sera le cas pour le système d’information de la DGAL, I-CAD, IFCE, IFAP, grâce au serveur d’authentification de l’Ordre (SSO) qui permet une connexion unique. Certaines données seront échangées entre Calypso et les partenaires externes afin de faire gagner du temps aux vétérinaires et faciliter les différentes démarches qui leur incombent.

  • Gérer la formation vétérinaire continue

Un catalogue de formations vétérinaires continues sera mis en place. Accessible via le tableau de bord du vétérinaire, il sera enrichi par les organismes de formation agréés à délivrer des crédits de formation. Ces organismes pourront envoyer directement les données relatives aux formations par des flux automatisés. Cette fonctionnalité permettra aux vétérinaires de constituer un dossier de formation et de conserver les attestations de formations en ligne sur un espace dédié. Une saisie manuelle sera également mise à disposition pour les cas particuliers. Les attestations de formation ainsi que l’historique des crédits de formation continue (ECTS) renseignés auprès de l’Ordre au cours des années 2017 à 2021 seront exportés vers Calypso avant son lancement.
Si toutefois des vétérinaires ont besoin d’accéder à ces données dans le courant de l’année 2022, ils peuvent en faire la demande à l’adresse : contact@ordre.veterinaire.fr

  • Gérer les demandes et les modifications des habilitations sanitaires

Calypso propose de dématérialiser les demandes et modifications de l'habilitation sanitaire. Un vétérinaire pourra faire sa demande directement dans Calypso et suivre l’avancement de son dossier. Il sera notifié de la décision prise par la DDPP par voie dématérialisée.

  • Gérer les formations de maintien à l’habilitation sanitaire

Un catalogue des formations proposées sera mis en ligne sur Calypso et les vétérinaires pourront s’inscrire directement aux sessions de formation requises pour le maintien de leur habilitation sanitaire. Elles seront enregistrées automatiquement dans l’espace formation continue
des vétérinaires. Il sera aussi proposé de permettre aux vétérinaires exerçant dans un même DPE de consulter les habilitations sanitaires de l’ensemble des vétérinaires du DPE, sous condition que chacun ait donné son consentement pour ce partage d’information.

  • Consulter les informations du tableau de l’Ordre

Calypso permettra aux vétérinaires de consulter leurs données personnelles et professionnelles disponibles dans la base ordinale du tableau de l’Ordre. Pour effectuer une modification de leurs données, ils seront redirigés vers l’extranet (sans avoir à ressaisir leur mot de passe).

Le processus métier 4 (PM4) : la cession de médicaments contenant des antimicrobiens par les ayants droit du médicament vétérinaire

Calypso a pour objectif d’aider les vétérinaires à se conformer à la règlementation européenne et française concernant la transmission des données d’usage des médicaments contenant des antimicrobiens. (voir plus haut)

Calypso met à disposition une API, une interface logicielle, qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre afin d’échanger des données et des fonctionnalités. Notamment, l’intégration de fonctionnalités d’un site sur un autre. Un travail associant l’ensemble des éditeurs de logiciels équipant les
établissements vétérinaires a été initié depuis février 2022 afin de mettre en place un système de transfert de données au plus proche du terrain et des contraintes des vétérinaires.

Calypso propose également des tableaux de suivi des consommations d’antimicrobiens déclarées par chaque vétérinaire, accessibles aux déclarants de la communauté vétérinaire du DPE.

  • Centraliser les données de cessions de médicaments contenant des antimicrobiens provenant des vétérinaires, des pharmaciens, des fabricants d’aliments médicamenteux, des écoles vétérinaires, du service de santé des armées, des zoos publics au travers d’un flux dématérialisé. L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) mettra à disposition un « référentiel médicaments vétérinaires » enrichi de données supplémentaires pour Calypso et les éditeurs de logiciels vétérinaires. L’ANMV est en charge du reporting adressé annuellement à l’agence européenne du médicament vétérinaire selon une montée progressive en fonction des espèces cibles.
  • Consulter les indicateurs personnalisés de cession d’antibiotiques

    Un groupe de travail avec l’ANMV est conduit pour mettre à disposition des vétérinaires des indicateurs valorisant les données remontées (dans le temps et dans l’espace).

La version 1 de Calypso proposera également des fonctions de consultation des données des élevages et des animaux dont les vétérinaires sont vétérinaires sanitaires ou vétérinaires en charge du suivi sanitaire permanent. Ce sont pour partie des fonctions proposées actuellement par BDIVet et qui vont être reprises et améliorées dans Calypso.

Le processus métier T (PMT) : la gestion des notifications, des droits d’accès, de l’authentification

Différents types de notifications pourront être envoyées aux vétérinaires, issues soit de Calypso, soit de systèmes externes partenaires et relayées par Calypso. Celles-ci pourront être personnalisées en fonction des vétérinaires, ou génériques à l’attention de l’ensemble des utilisateurs.
Les droits d’accès seront définis par catégories d’utilisateurs et par fonctionnalités. Ils seront gérés par le SSO de l’Ordre des vétérinaires.
L’ensemble des vétérinaires inscrits à l’Ordre aura accès à Calypso. Les ASV auront également leur propre accès à Calypso avec leur propre mot de passe dans le cadre des actes vétérinaires administratifs qu’ils seront autorisés à réaliser par leurs employeurs pour le compte des vétérinaires du DPE (voir la fiche professionnelle A quoi sert le mot de passe ordinal ?).

Les processus métiers pour les vétérinaires sanitaires

Les deux processus métiers présentés ci-après s'adressent aux vétérinaires sanitaires ou en charge du suivi sanitaire permanent des élevages.

Processus métier 2 (PM2)

Le PM2 porte sur la consultation d’informations relatives aux données d’identification des élevages et des détenteur d’animaux. qui seront directement intégrées dans Calypso. Dans la version 1 de Calypso, cette fonctionnalité concerne les élevages bovins et équins.

Processus métier 5 (PM5)

Le PM5 facilitera la gestion des données sanitaires des élevages et des détenteurs d’animaux. Calypso permettra aux vétérinaires de consulter les listes et mouvements des animaux, statuts des élevages, résultats d’analyse. Ils auront accès également à des données statistiques qui seront calculées et hébergées en ligne. Calypso permettra également le transfert des données vers une future application mobile ainsi que vers d’autres applications qui seront nécessaires au travail des vétérinaires. Cette fonctionnalité concernera dans sa version 1 les élevages bovins.

Les outils actuels : SIGALet BDIVet

Actuellement, SIGAL (le système d’information de la direction générale de l’Alimentation) met à disposition via l’application BDIVet les données des élevages bovins, des animaux, des mouvements d’animaux, ainsi que les résultats d’analyses et les interventions auprès des vétérinaires sanitaires des animaux ou élevages concernés. Mais BDIVet est une application nécessitant un serveur lourd qui doit être installé dans chaque établissement de soins vétérinaires pour pouvoir être utilisé. Les données des élevages sont ainsi envoyées par SIGAL vers BDIVet par courriel via un fichier crypté qui doit transiter par le serveur de la SNGTV (Société nationale des groupements techniques vétérinaires). Cette procédure entraîne des délais importants de mise à jour des données.
Enfin, l’installation de BDIVet peut se révéler compliquée, voire laborieuse pour les non-initiés aux outils informatiques de ce type.

Quel sera l’apport de Calypso ?

Il n’y aura plus de problème d’installation et de configuration puisque Calypso est une plateforme en ligne accessible directement via une connexion Internet avec une authentification sécurisée. Des groupes de travail composés de vétérinaires praticiens et d’utilisateurs du système actuel ainsi que de la plateforme Calypso travaillent à rendre l’expérience utilisateur la plus facile possible.
Les données seront automatiquement mises à jour selon une fréquence prédéfinie et mises à la disposition des vétérinaires qui en auront fait la demande de manière sécurisée. Ces données pourront également être transmises de manière automatisée depuis Calypso vers les logiciels métiers qui auront une interface avec la plateforme.

Lancement de la phase pilote

Les premiers processus métiers du système d’information Calypso sont désormais développés. Ils sont en phase de tests et associent les équipes pilotes du projet : des vétérinaires, des éditeurs de logiciels vétérinaires et des organismes de formation.

La phase de tests se décline en deux étapes et à son issue, la version 1 de Calypso pourra être mise en production et rendue accessible à tous les vétérinaires. La livraison du lot 1 de Calypso est prévue début 2023. Elle contiendra les fonctionnalités des processus métier 1 et 4. Calypso sera accessible en ligne et sur tout type de support (ordinateur, tablette, smartphone). La connexion se fera via le numéro ordinal et le mot de passe ordinal. Pour une confidentialité optimale, les données seront stockées chez des hébergeurs de données français où la plus haute exigence en matière de sécurité est demandée.

La phase pilote

Afin de sécuriser et de fiabiliser les échanges de données prévus entre les différents systèmes informatiques des établissements de soins vétérinaires, des organismes de formation et Calypso, une Les premiers processus métiers du système d’information Calypso sont désormais développés. Ils sont en phase de tests et associent les équipes pilotes du projet : des vétérinaires, des éditeurs de logiciels vétérinaires et des organismes de formation. phase pilote a été mise en place. Elle se déroule en 2 étapes :

1. Une étape restreinte a d'abord été lancée à la mi-octobre 2022 pour les fonctionnalités suivantes :

  • remontée des données de cession d’antimicrobiens,
  • formation continue : catalogue et portefeuille.

Cette étape pilote restreinte a plusieurs objectifs :

  • tester les fonctions de collecte des données avec des données réelles ;
  • tester avec des volumes réels de données ;
  • corriger les bugs résiduels avant la mise en production.

Un appel à candidature a été lancé auprès des éditeurs de logiciels vétérinaires et des organismes de formation. Pour chaque fonctionnalité, 3 candidats se sont portés volontaires pour participer.

La participation à cette étape permet aux candidats de bénéficier d’un accompagnement rapproché par l’équipe projet Calypso. Sa durée prévue est de quelques semaines en fonction du besoin.

2. Une étape sera ensuite ouverte à toutes les parties prenantes sur l’environnement de préproduction pour les mêmes fonctionnalités. Elle pourra durer quelques mois.

En parallèle de ces 2 étapes pilotes, des groupes de travail vétérinaires seront sollicités pour tester les interfaces de l’application en ligne Calypso. Le but de ces ateliers est multiple :

  • valider le fonctionnement de Calypso selon les différentes manières possibles d’utiliser l’application ;
  • évaluer l’ergonomie et la prise en main de l’outil ;
  • réajuster l’outil si nécessaire.

Téléchargez le dossier Calypso de la ROV81 - mai 2022 (PDF, 1.9 Mo)

Téléchargez l'article sur Calypso de la ROV82 - août 2022 (PDF, 3.6 Mo)

Téléchargez l'article sur Calypso de la ROV 83 - nov 2022 (PDF, 549.4 Ko)

Téléchargez l'article sur Calypso de la ROV 84 - février 2023 (PDF, 4.4 Mo)

Connexion sur un ordinateur

Vie de l'Ordre Fiche véto

À quoi sert le mot de passe ordinal ?