L'organisation des études : les formations complémentaires

Publié le | Mis à jour le


Internat 

Programme d’internat soit au sein d’une école nationale vétérinaire, soit dans une faculté vétérinaire étrangère, pendant un an.

C.E.A.V. (Certificat d’Etudes Approfondies Vétérinaires)

Approfondissement des connaissances dans une filière professionnelle donnée : clinique des animaux de production, des équidés, des carnivores…

Des enseignements également ayant pour objectif d’acquérir des connaissances professionnelles dans un secteur précis : élevage et environnement, productions animales en région chaude, gestion de la qualité et de la santé des productions avicoles et cunicultures…). Un CEAV intitulé “gestion vétérinaire de la catastrophe et des situations dégradées” vient également d’être créé.

D.E.S.V. (Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires)

Programme de résidanat dans une école nationale vétérinaire ou une faculté vétérinaire étrangère durant trois ans : anatomie pathologique, dermatologie, médecine interne des animaux de compagnie conférant le titre de spécialiste dans la discipline étudiée.

Au cours de cette formation d’approfondissement, au moins trente crédits doivent être obtenus au sein d’une école nationale vétérinaire ou d’une structure universitaire française ou étrangère ; la formation d’une partie des huit semestres s’effectue dans un pays étranger, soit lors d’un stage, soit dans un établissement de formation vétérinaire pour une durée maximale de 2 semestres.

D.I.E. (Diplôme Inter Ecoles)

Ces diplômes dispensés dans les ENV et ouverts aux omnipraticiens se déroulent sur une durée de 4 à 8 semaines de formation et stage en structure vétérinaire. L'obtention du diplôme est conditionnée par la réussite d'un examen.