Vie de l'Ordre Fiche véto
Le bureau d'un conseil régional
Le bureau, constitué de 4 personnes, assure la gestion des affaires courantes
Réunissant le Président, le Vice-président, le Secrétaire général et le Trésorier, le bureau du Conseil régional de l’Ordre assure la gestion des affaires courantes. Il peut sous conditions traiter d’affaires urgentes. Il est constitué par des personnes pour lesquelles l’expérience ordinale acquise avec le temps est le cas le plus souhaitable, sans que ce soit pour autant une règle intangible.
Le Président
A la tête du Conseil, qu’il représente au sein comme en dehors de la profession (Etat, associations, grand public, …) ou dans tous les actes de la vie civile, il pilote son fonctionnement en interrelation avec les autres CROV et le CNOV. Présidant les sessions de son CROV où il veille à un équilibre des débats en vue d’un consensus, il valorise l’intelligence collective engageant son Conseil dans des réponses concrètes aux problématiques de terrain dont il suit l’exécution. En sa qualité de Président, il gère les différends entre confrères et en matière disciplinaire, peut déclencher des poursuites et joue le rôle de Ministère public. Savoir déléguer est une condition essentielle de réussite.
Profil type : rigoureuse, dotée du sens de l’écoute et de la synthèse, la personne à ce poste cultive le discernement et la tempérance, a du courage et le sens de l’engagement. Fédératrice, elle aime repérer et valoriser les talents au sein de son équipe.
Le Secrétaire Général
Il lui échoit la tenue du tableau de l’Ordre (centralisant les informations nécessaires au suivi de la profession vétérinaire) et la garantie du bon fonctionnement du CROV. Il encadre pour cela les ressources humaines, promeut les bonnes pratiques, et assure une bonne fiabilité des données collectées. Acteur central du bureau et du Conseil, dont il organise les sessions et en rédige les procès-verbaux, il facilite l’accès aux ressources documentaires internes pertinentes pour les élus. Il supervise aussi la communication ordinale.
Profil type : « personne-clé » au sein du CROV, doté d’un sens de l’organisation, il a acquis et développé son savoir-faire en matière relationnelle et en gestion de l’information, dans un écosystème où il occupe une place centrale par ses nombreuses et riches occasions d’interactions.
Le Vice-Président
Habilité à prendre en charge les missions spécifiques que lui confie le Président, il garantit la continuité du fonctionnement ordinal, assurant l’intérim si le Président est empêché.
Profil type : la fonction implique les qualités d’un Président, sans nécessairement vouloir en assumer toutes les charges ou en vue d’acquérir le savoir-faire préalable à une candidature à la succession.
Le Trésorier
Il est un pilier de l’institution. Car sans bonne gestion des ressources, une institution ne peut pas bien fonctionner. Les seules ressources sont les cotisations ordinales : l’exemplarité doit prévaloir. Il en est le gardien. Pour cela, il lui est confié le suivi des opérations comptables. Il construit un projet de budget qui détermine l’allocation allouée par le CNOV au CROV. Il rend compte a posteriori de la cohérence avec les ressources allouées. Il participe comme force de proposition avec les Trésoriers des autres CROV à une Commission nationale des budgets.
Profil type : aimant la droiture et la rigueur, il s’engage à mettre ses capacités d’analyse au profit de l’intérêt général et des données chiffrée