COVID-19
Vétérinaire et Covid-19 : être vaccinateur - être vacciné
Le décret du 26 mars 2021 a élargi la liste des professionnels pouvant vacciner contre le coronavirus aux vétérinaires disposant d'un diplôme permettant l'exercice de la profession vétérinaire en France.
Etre vaccinateur
Le décret du 26 mars 2021 a élargi la liste des professionnels pouvant vacciner contre le coronavirus aux vétérinaires disposant d'un diplôme permettant l'exercice de la profession vétérinaire en France :
- les vétérinaires inscrits au tableau de l'Ordre ;
- les vétérinaires ayant une mission de service public (ISPV, enseignants des ENV, ...) et les vétérinaires du secteur privé (agroalimentaire, pharmaceutique, ...) ayant fait enregistrer leur diplôme à l'Ordre ;
- les vétérinaires radiés du tableau de l'Ordre, dont les vétérinaires retraités n'étant plus en exercice.
Les modalités pratiques pour se faire connaître :
- se porter volontaire directement auprès d'un centre de vaccination dont les coordonnées sont consultables à cette adresse. Cette voie est à privilégier car elle permet aux centres de vaccination d'être réactifs dans la gestion des plannings de vaccination, d'autant que les approvisionnements en doses de vaccins augmentent dans bon nombre de centres et que les besoins en vaccinateurs augmentent d'autant.
- s'inscrire sur la plate-forme de renfort en ressources humaines du Ministère de la santé à cette adresse. Sur cette plate-forme, choisir dans la case " Profession " l'option " Profession éligible pour vacciner " et indiquer que l'on est vétérinaire dans la rubrique " Message ". Un message automatique d'enregistrement est ensuite envoyé et l'information est faite aux centres de vaccination concernés qui contactent ensuite les volontaires.
- envoyer un courriel à l'ARS de sa région (Agence régionale de santé). En retour, l'ARS envoie un accusé de réception précisant qu'il faut justifier d'une formation à la vaccination avant de pouvoir être volontaire (la formation figurant dans le décret du 26 mars 2021). Cet accusé de réception ne bloque pas l'enregistrement du volontariat qui est transmis aux centres de vaccination concernés.
La formation prévue dans le décret sera réalisée directement en centre de vaccination et permettra aussi de prendre connaissance du fonctionnement du centre. Les modalités pratiques sont à voir avec chaque centre de vaccination.
Pour ce qui est des règles d'indemnisation des vaccinateurs, toutes les informations figurent dans l'arrêté du 26 mars 2021. Le versement des rémunérations est géré par les caisses primaires d'assurance maladie avec le numéro de sécurité sociale du vétérinaire vaccinateur (nul besoin de numéro RPPS qui identifie les professionnels de santé certifiant la vaccination. Les centres de vaccination disposeront des bordereaux à envoyer à la CPAM).
Etre vacciné
La Direction générale de la santé a publié le 3 avril 2021 un document intitulé " DGS-Urgent n°2021-39 " qui mentionne les vétérinaires dans la liste des personnes éligibles à la vaccination contre la Covid-19. Et le Ministère de la santé a publié sur son site Internet la liste des publics prioritaires dans laquelle figurent les vétérinaires.
Les vétérinaires peuvent donc prendre rendez-vous pour la vaccination sur Internet (site sante.fr avec les coordonnées des centres de vaccination à contacter, site Doctolib, ...) ou encore auprès d'une pharmacie ou du médecin traitant.