Formation

Le recrutement post bac dans les ENV

Et si vous entriez en école nationale vétérinaire juste après le bac ?

Publié le | Mis à jour le


En 2021 : Parcoursup

Les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (VetAgro Sup à Lyon, Alfort, Toulouse et ONIRIS VetAgroBio Nantes) ouvrent leurs portes, à la rentrée 2021, à 160 bacheliers de l’année, sélectionnés via Parcoursup® et un concours dédié, dit « post-bac ». 

Combien de places ?


40 places par École nationale vétérinaire (ENV).

Le nombre de places ouvertes aux concours des écoles nationales vétérinaires a été augmenté de 35 % au cours des cinq dernières années. À coté des 160 places sur parcoursup®, 646 places resteront ouvertes sur les autres concours d’accès aux ENV en 2021 : principalement pour les étudiants en classe préparatoire BCPST, mais aussi pour les étudiants en 2ème année de licence, pour les étudiants en BTSA, BTS ouDUT, ainsi que les étudiants ayant un diplôme valant grade de master.

Quelles spécialités est-il recommandé de choisir ? 

  • Pour la classe de première : la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole). Cette spécialité sera complétée préférentiellement par les choix de la physique-chimie et des mathématiques.
  • Pour la classe de terminale : de maintenir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole) parmi les deux spécialités suivies, associée à la spécialité physique-chimie. L’option « mathématiques complémentaires » est vivement conseillée. D’autres combinaisons de spécialités scientifiques sont possibles pour se présenter au concours et réussir.

+d'infos :

sur les sites internet des Écoles nationales vétérinaires

2020-01-31_-_CPI_flyer_-_4_ENV.pdf (PDF, 284.6 Ko)