Réglementaire

Infoflash : Personnes Radio Compétentes (PCR)

Les certificats délivrés entre le 1er juillet 2016 et le 31 décembre 2019 ne seront plus valables au 1er janvier 2022

Publié le


Des évolutions règlementaires en radioprotection visant à harmoniser les dispositions des Codes nationaux avec la Directive européenne 2013/59/Euratom impactent la profession vétérinaire de manière importante, notamment pour les certificats PCR.

L’Ordre alerte les vétérinaires qui sont Personnes Radio Compétentes sur les dispositions transitoires mises en place afin de ne pas se retrouver dans la situation de devoir renouveler leur formation initiale et ainsi repartir de zéro car les anciens certificats ne seront plus valables au 1er janvier 2022.

Si vous disposez d’un certificat PCR en cours de validité délivré entre le 1er juillet 2016 et le 31 décembre 2019, il doit être remplacé par un certificat transitoire qui sera valable jusqu’à la date d’échéance mentionnée sur le certificat actuel. Cela devant se faire avant le 1er janvier 2022, il est urgent de procéder aux démarches nécessaires.

Si vous avez été formé par FORMAVETO 

FORMAVETO met en place un service dédié et contactera chaque vétérinaire formé afin de recueillir les pièces nécessaires pour émettre un certificat transitoire (photographie d’identité, date de naissance, et un formulaire d’activité en matière de radioprotection à compléter).

Si au 15 décembre, FORMAVETO ne vous a pas contacté, prenez contact avec cet organisme avant le 31 décembre 2021.

Si vous avez été formé par un autre organisme

Contactez l’organisme pour demander le remplacement de votre certificat. Les mêmes pièces que celles listées ci-dessus vous seront demandées.

Si votre organisme de formation a cessé son activité, vous pourrez vous adresser à un autre organisme pour trouver une solution. Par exemple, FORMAVETO va mettre en place des solutions afin d’étudier ces situations.

Si vous disposez d’un certificat PCR arrivant à expiration entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2022, sa validité étant prolongée jusqu’au 1er janvier 2022, vous devez impérativement le renouveler avant le 1er janvier 2022. Si vous avez déjà renouvelé votre formation, le certificat qui vous a été délivré est conforme à la nouvelle réglementation.

Pour mémoire, un certificat PCR dont la date de validité est dépassée n’a plus aucune valeur et la PCR doit renouveler sa formation initiale en repartant de zéro.