Exercice pro
Brèves du mois de septembre 2021
Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°125 - Septembre 2021
Prix de l'Ordre
Le Président du Conseil national a remis le Prix de l’Ordre 2021 à la DV Marie TANGUY (Nantes 2019) pour la création de la plateforme Internet de mentorat vétérinaire « Louveto » qui a pour objectif d’améliorer le quotidien des jeunes vétérinaires grâce au mentorat en leur donnant la chance de pouvoir être guidés dans leur vie professionnelle par des vétérinaires plus expérimentés. Le mentorat place la relation humaine et l’entraide au premier plan.
Vous avez de l’expérience dans le monde vétérinaire et vous souhaitez en faire bénéficier un jeune diplômé : devenez mentor
Vous êtes jeune diplômé et vous souhaitez pouvoir bénéficier de l’accompagnement d’un vétérinaire expérimenté : inscrivez-vous sur la plateforme.
Prix de l'Ordre 2021 : accessit pour AVSF
En plus du Prix de l’Ordre 2021, un accessit a été décerné à l’association Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF)
pour la mise en œuvre du concept One Health dans les Pays du Sud qui permet de relever les principaux défis des communautés d’éleveurs face à des infrastructures insuffisantes ou inadéquates, aux effets du changement climatique, à l’intensification des systèmes d’élevage, …
Par cet accessit, l’Ordre reconnaît et félicite l’immense travail des équipes d’AVSF et rappelle qu’en soignant les animaux, les vétérinaires contribuent à améliorer la vie des humains.
Covid-19
Les vétérinaires et leurs équipes ne sont pas concernés par l'obligation de vaccination contre la Covid-19, et les établissements de soins vétérinaires ne sont pas concernés par le pass sanitaire.
Néanmoins, dans un objectif de lutte contre la propagation du coronavirus et de protection personnelle ainsi que des équipes et des clients, il convient d'encourager la vaccination de toutes et tous et de continuer à respecter les gestes barrières (port du masque, marquage au sol pour la maîtrise des distances, utilisation du gel hydro-alcoolique, limitation du nombre de personnes lors des consultations, …).
Retrouvez l’ensemble des mesures recommandées sur le site Internet du gouvernement ainsi que des informations plus spécifiquement vétérinaires sur le site de l’Ordre.
Incivilités et agressions
La profession vétérinaire fait malheureusement l’objet d’incivilités et d’agressions. Pour rappel, le site de l’Ordre propose des fiches pratiques dans l’onglet « La profession »/« Déclarer une agression ou une incivilité » accessible avec son identifiant et son mot de passe ordinal :
- Informer un client que l’on ne soignera plus ses animaux
- Que faire en cas de violences physiques ?
- Violences physiques, la plainte est déposée, et maintenant?
- Déposer une main courante
Il est important de déclarer sur le site de l’Ordre une agression ou une incivilité car les données recueillies sont très utiles pour intervenir auprès des pouvoir publics afin de mettre en place des programmes de protection des professionnels.
VPT (rappel)
Vétérinaires pour tous (VPT) est une association née de la volonté de la profession vétérinaire d’offrir aux personnes démunies (non imposables et bénéficiaires d'un minima social) la possibilité d’accéder aux soins vétérinaires pour leurs animaux. Tout vétérinaire peut décider d’adhérer à VPT. Le principe : les frais sont pris en charge par tiers respectivement par le propriétaire, VPT et le vétérinaire.
Voici le processus en résumé : une personne vous contacte pour demander à bénéficier d'une consultation dans le cadre de VPT. Vous établissez un devis et le propriétaire de l'animal le transmet avec ses attestations d'éligibilité au secrétariat de VPT qui ensuite vous confirme ou non par écrit la prise en charge d’un tiers des frais par VPT (un tiers des frais reste à la charge du propriétaire et vous prenez à votre charge le dernier tiers de vos honoraires). Pour une information complète sur VPT (accessible avec votre numéro ordinal et votre mot de passe ordinal), merci de cliquer ici.
Animal errant
Les maires ont des obligations légales concernant la gestion des animaux errants sur le territoire de leurs communes : ils doivent prendre toute disposition de nature à permettre une prise en charge rapide de tout animal errant ou en état de divagation, accidenté ou non, et ce à toute heure du jour ou de la nuit. Les maires peuvent passer des conventions avec des vétérinaires pour assurer la prise en charge de ces animaux ainsi que rechercher et contacter leurs propriétaires lorsque les animaux sont identifiés.
Retrouvez toutes les informations utiles dans la rubrique « Animaux errants » du site Internet de l’Ordre : diagramme décisionnel lorsqu’un particulier amène un animal errant chez un vétérinaire, guide pour rédiger une convention cadre avec la mairie, modèle de bon de prise en charge d’un animal errant.