Exercice pro
Brèves du mois de mars 2021
Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°119 - Mars 2021.
Cotisation ordinale
Il est rappelé que la date limite de règlement des cotisations ordinales est fixée au 31 mars 2021 quel que soit le moyen de paiement. Le règlement peut se faire par carte bancaire de manière totalement sécurisée depuis son espace personnel ou par chèque. Pour un règlement par virement, prendre contact au 01 85 09 37 04 pour obtenir les documents adéquats.
À noter que si vous avez demandé un paiement par prélèvement en 2020 ou les années auparavant, vous n’avez aucune démarche à faire pour cette année car les prélèvements sont récurrents.
Pour toute question sur votre appel de cotisation ou si votre situation professionnelle a changé (retraite, arrêt temporaire d’exercice, …), merci de contacter votre Conseil Régional de l’Ordre rapidement.
Prix de l'Ordre 2021
Décerné tous les 3 ans, le prochain Prix de l’Ordre sera attribué en juin 2021. Il est destiné à distinguer un travail de qualité ayant trait à l’une des missions de l’Ordre : déontologie, respect des devoirs professionnels, défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, promotion de la profession, qualité et sécurité des actes professionnels, discipline, action sociale.
Toute personne, vétérinaire ou non, auteur de thèse, de publication (livre, article) ou de réalisation numérique (vidéo, application pour téléphone, site Internet, …) peut postuler pour ce Prix, par ailleurs doté d’un montant de 1.000 euros. A cet effet, les participants doivent adresser au Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires - Prix de l’Ordre 2021 - Service Communication - 34 rue Bréguet - 75011 Paris avant le 15 mai 2021 minuit leur publication, réalisation numérique ou thèse (cet envoi peut aussi se faire par voie électronique à l’adresse : contact@ordre.veterinaire.fr).
Le règlement complet du Prix de l’Ordre 2021 est accessible sur le site Internet de l’Ordre des Vétérinaires.
Brexit : les vétérinaires
La reconnaissance mutuelle des diplômes liée à la Directive Qualification Professionnelle n’est plus effective entre le Royaume-Uni et les Etats membres de l’Union européenne (UE) depuis le 1er janvier 2021 et il n’existe aucun accord bilatéral entre la France et le Royaume-Uni ni d’accord de reconnaissance mutuelle (ARM) entre le RCVS (Royal College of Veterinary Surgeons) et l’Ordre français.
Si les droits acquis avant le 1er janvier 2021 ne sont pas remis en cause, en revanche depuis le 1er janvier 2021 les vétérinaires de nationalité britannique ne peuvent plus demander leur inscription au tableau de l’Ordre en France. Mais les vétérinaires diplômés au Royaume-Uni et qui possèdent la nationalité d’un des pays de l’UE ont la possibilité de passer le contrôle des connaissances des pays tiers organisé à l’Ecole nationale vétérinaire de Nantes Oniris en vue de pouvoir exercer en France.
Il n’est plus possible d’envisager pour un vétérinaire un exercice temporaire et occasionnel via une déclaration de libre prestation de service à partir du sol anglais en France. Ce type de déclaration est courant par exemple dans le cadre des ventes d’équidés en Région Normandie. Ainsi, lors d’un achat d’équidé, tout acte fait en France par une personne en situation d’exercice illégal de la profession vétérinaire n’aura aucune valeur juridique et engagerait en cas de litige la personne qui le réalise sur ses fonds propres, sans compter le risque pénal inhérent à l’exercice illégal.
Brexit : les animaux
Depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles règles s’appliquent pour les voyages des chiens, chats et furets entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne :
- Les passeports européens délivrés au Royaume-Uni ne sont plus valables pour voyager dans l’UE
- Identification électronique, ou tatouage clairement lisible s’il a été effectué avant 3 juillet 2011
- Vaccination antirabique à jour (postérieure à l’identification, effectuée après l’âge de 12 semaines, valable 21 jours après la primo-injection)
- Certificat sanitaire individuel daté de moins de 10 jours établi pour chaque voyage par un vétérinaire officiel du Royaume-Uni, accompagné du justificatif de vaccination contre la rage ainsi que d’un document attestant de l'identification de l’animal
Un voyageur résidant dans l’UE et transportant chien, chat ou furet vers l’UE en revenant d’un séjour temporaire au Royaume-Uni doit être accompagné du passeport européen qui atteste d’une vaccination antirabique en cours de validité réalisée dans l’UE.
Pour plus de renseignements, merci de consulter le site Internet www.anivetvoyage.com
Vétos-Entraide
Vétos-Entraide lutte depuis 19 ans contre le mal-être dans la profession vétérinaire et contribue à créer le lien social au cœur de notre métier et à favoriser le développement du bien-être. Pour découvrir l'association, rendez-vous sur son site Internet et sa page Facebook.
Vétos-Entraide sollicite l’adhésion des vétérinaires afin de subvenir à son fonctionnement. La cotisation annuelle est de 22 euros et peut être réglée par carte bancaire sur le site ou par chèque.
L’Espace d’Ecoute est ouvert 24h/24 par téléphone (09 72 22 43 44) et courriel (ecouter@vetos-entraide.com). La liste de discussion par courriel est accessible gratuitement à tout vétérinaire par simple inscription sur le site Internet de Vétos-Entraide.
Merci d’avance pour le soutien que vous pourrez apporter à Vétos-Entraide.
Association des anciens élèves des ENV
Les associations des anciens élèves des ENV françaises ont notamment pour objet de développer et d’entretenir les liens amicaux et confraternels entre leurs membres, de participer à la conservation du patrimoine des écoles, et d’aider les étudiants.
Pour adhérer à ces associations et les soutenir dans leurs actions, merci de cliquer sur leurs liens respectifs : Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, VetAgro Sup Lyon.
Quant à l’association des anciens de Nantes, le bureau actuel fait appel aux bonnes volontés pour aider à la dynamiser, lui donner un nouveau souffle et initier des actions. Si vous êtes motivé(e), merci d’envoyer un message à son président : mathieu.raffeneau@veterinaire.fr
Enquête thèse vétérinaire
Une étudiante de l’école nationale vétérinaire d’ONIRIS VetAgroBio Nantes a mis en ligne un questionnaire pour sa thèse vétérinaire consacrée au régime BARF pour les carnivores domestiques (Biologically Appropriate Raw Food – « Nourriture crue biologiquement appropriée »).
Ce questionnaire en ligne permettra de rassembler des données sur l’importance de l’alimentation animale dans les consultations vétérinaires et de recueillir les ressentis vis-à-vis du BARF. D’avance, merci de compléter ce questionnaire accessible avec ce lien.
Alerte CARPV
La CARPV (Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires), alerte les vétérinaires sur le caractère frauduleux de démarchages par téléphone en son nom à des fins d’opérations financières. Ces démarchages n’émanent pas de la CARPV.