Exercice pro

Brèves du mois de mai 2021

Publié le | Mis à jour le


VPT

Vétérinaires pour tous (VPT) est une association née de la volonté de la profession vétérinaire d’offrir aux personnes démunies (non imposables et bénéficiaires d'un minima social) la possibilité d’accéder aux soins vétérinaires pour leurs animaux. Tout vétérinaire peut décider d’adhérer à VPT. Le principe : les frais sont pris en charge par tiers respectivement par le propriétaire, VPT et le vétérinaire.

Voici le processus en résumé : une personne vous contacte pour demander à bénéficier d'une consultation dans le cadre de VPT. Vous établissez un devis et le propriétaire de l'animal le transmet avec ses attestations d'éligibilité au secrétariat de VPT qui ensuite vous confirme ou non la prise en charge d’un tiers des frais par VPT (un tiers des frais reste à la charge du propriétaire et vous prenez à votre charge le dernier tiers de vos honoraires). Sans accord écrit du secrétariat VPT, aucune prise en charge n'est garantie. Pour une information complète sur VPT, merci de cliquer ici.

Solidarité animaux

Les éruptions successives du volcan de la Soufrière en avril ont durement touché les secteurs agricoles de Saint Vincent et des Grenadines, îles situées au sud de la Martinique, détruisant de très nombreuses cultures et provoquant de graves dommages en raison du poids et de la toxicité des cendres volcaniques. Des acteurs locaux* de la région Caraïbe se mobilisent pour venir en aide (alimentation, eau, médicaments) aux animaux d’élevage (ovins, caprins, bovins, porcs) et de compagnie (chiens). Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à cet élan de solidarité en faisant un don via cette cagnotte. Par avance, merci. 

* (Rotary Clubs de Guadeloupe et de Martinique, association Contact Recherche Caraïbe-CO.RE.CA, Réseau Caribéen de santé animale-CaribVET, Association des Vétérinaires Praticiens Libéraux de Guadeloupe, Vétérinaires Pour Tous, CIRAD, INRAe).

"Annuaires" sur Internet

Certains sites Internet se présentent comme des annuaires professionnels proposant de mettre en contact un demandeur avec un vétérinaire de garde via un numéro de téléphone surtaxé. Malheureusement, le demandeur peut ensuite être mis en relation avec un vétérinaire qui n’est pas de garde, qui est éloigné géographiquement ou avec un numéro de téléphone qui n’est pas celui d’un vétérinaire en exercice.

Si vos clients vous informent de problèmes rencontrés à la suite de l’utilisation d’un de ces « annuaires » sur Internet, vous pouvez transmettre à l’adresse contact@ordre.veterinaire.fr les coordonnées de ce site à l’Ordre qui effectuera un signalement auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Appli smartphone

L’Ordre vous rappelle que l’appli smartphone « Ordre Veto » téléchargeable gratuitement dans l’App Store et sur Google Play est à votre disposition pour vous aider dans votre exercice professionnel en fournissant depuis un smartphone un accès aux actualités de l’Ordre, aux rappels de lots de médicaments vétérinaires, aux fiches pratiques, aux Revues de l’Ordre, au Code de déontologie, ainsi qu’un accès direct aux Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube de l’Ordre.

N’hésitez pas à télécharger cette appli pour être informé en temps réel.

Thèse vétérinaire

Dans le cadre de sa thèse d'exercice vétérinaire sur les erreurs médicales en pratique vétérinaire canine, une étudiante de l’ENV ONIRIS VetAgroBio Nantes a mis en ligne un questionnaire dont les réponses collectées sont confidentielles et anonymisées. Alors que peu de données sont disponibles au sujet des erreurs médicales en vétérinaire (à la différence de la médecine humaine où les erreurs médicales concerneraient environ 6% des patients), cette étude devrait permettre de dresser un état de lieux de la perception et de la gestion des erreurs afin d’évaluer les besoins en la matière et de proposer des outils de gestion adaptés.

Ce questionnaire peut être complété par les vétérinaires et les ASV exerçant en pratique vétérinaire pour animaux de compagnie. Par avance, l’étudiante vous remercie pour votre participation.

Charte d'utilisation du logo de la profession (rappel)

Le logo de la profession, « Vétérinaire pour la vie, pour la planète » est un logo déposé qui peut être utilisé par tout vétérinaire inscrit au tableau à la suite d’un accord donné par l’Ordre. Les demandes d’utilisation du logo sont à adresser au Secrétaire général du CNOV par courriel (secretaire-general.cnov@ordre.veterinaire.fr) ou courrier (Conseil national de l’Ordre des vétérinaires - 34 rue Breguet - 75011 Paris) en listant les documents et supports où il est envisagé d’apposer le logo. Pour prendre connaissance des modalités à observer pour les demandes d’utilisation du logo, merci de cliquer sur ce lien.