Exercice pro
Brèves du mois de juillet 2021
Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°123 - Juillet 2021
Vétérinaire assistant
Les étudiants des écoles nationales vétérinaires titulaires du DEFV (diplôme d’études fondamentales vétérinaires) peuvent, en dehors de la présence du vétérinaire titulaire mais sous son autorité, exercer la médecine et la chirurgie uniquement sur les animaux habituellement soignés par celui-ci. Cet exercice se fait sous la responsabilité civile professionnelle (RCP) du vétérinaire employeur et fait l’objet d’un contrat écrit qui doit être transmis au Conseil régional de l’Ordre par le vétérinaire titulaire.
Cette possibilité d’exercer en tant que vétérinaire assistant ne concerne que les étudiants vétérinaires des quatre écoles nationales vétérinaires. Elle s’éteint avec le statut d’étudiant dès lors que la thèse de doctorat vétérinaire est soutenue avec succès, ou à défaut le 31 décembre de l’année civile suivant l’année d’obtention du DEFV.
Inscription à l'Ordre avant d'exercer
L’inscription au tableau de l’Ordre est un préalable à l’exercice : débuter un exercice sans être inscrit à l’Ordre, c’est être en situation d’exercice illégal, situation répréhensible pénalement, avec également pour conséquence importante de ne pas être couvert par une assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP), ni par la caisse d’assurance maladie en cas d’accident du travail.
Les vétérinaires employeurs doivent impérativement vérifier que leurs salariés et collaborateurs libéraux sont bien inscrits au tableau de l’Ordre et en droit d’exercer avant de signer tout contrat de travail ou de collaboration libérale, pour éviter tout risque de couverture d’exercice illégal. Le tableau de l’Ordre est consultable en ligne sur le site Internet ordinal dans l’onglet « Annuaires ».
Voyager avec un animal
Tout au long de l’année, les clients sont nombreux à poser des questions sur les formalités nécessaires pour voyager avec un animal (documents obligatoires, examens de santé, …). Le site Internet « Service public » de l’Administration française donne des renseignements utiles pour voyager, en Europe ou ailleurs, avec son animal de compagnie. De même, le site « AniVetVoyage », soutenu par l’Ordre des vétérinaires, est d’utilisation très pratique. Il contient des conseils et des recommandations validés et recense les formalités à remplir pour préparer le voyage d’un animal de compagnie.
Les entrepreneurs du vivant recrutent
La campagne de communication du plan France Relance sur l’attractivité des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l’aquaculture (« les métiers du vivant ») a été lancée le 1er juillet par les ministres en charge de l’agriculture et de la mer.
Elle se déroule jusqu’en novembre avec pour objectif de faire émerger des vocations parmi les jeunes et de permettre le renouvellement de la génération actuelle d’entrepreneurs du vivant.
Centres de soins de la faune sauvage
L’Ordre publie sur son site Internet un guide concernant les soins à la faune sauvage avec le cadre réglementaire, des conseils pratiques pour la prise en charge des animaux en détresse et un annuaire par région des centres de soins de sauvegarde de la faune sauvage.
Guide de soins faune sauvage (PDF, 1.8 Mo)
VPT (rappel)
Vétérinaires pour tous (VPT) est une association née de la volonté de la profession vétérinaire d’offrir aux personnes démunies (non imposables et bénéficiaires d'un minima social) la possibilité d’accéder aux soins vétérinaires pour leurs animaux. Tout vétérinaire peut décider d’adhérer à VPT. Le principe : les frais sont pris en charge par tiers respectivement par le propriétaire, VPT et le vétérinaire.
Voici le processus en résumé : une personne vous contacte pour demander à bénéficier d'une consultation dans le cadre de VPT. Vous établissez un devis et le propriétaire de l'animal le transmet avec ses attestations d'éligibilité au secrétariat de VPT qui ensuite vous confirme ou non par écrit la prise en charge d’un tiers des frais par VPT (un tiers des frais reste à la charge du propriétaire et vous prenez à votre charge le dernier tiers de vos honoraires). Pour une information complète sur VPT (accessible avec votre numéro ordinal et votre mot de passe ordinal), merci de cliquer ici.
Gare à la rage
Le Ministère en charge de l’agriculture lance pour la septième année la campagne « Gare à la rage » qui s’adresse au grand public pour que personne ne ramène de vacances des animaux issus de pays où sévit la rage.
Les vétérinaires ont à leur disposition un kit de communication gratuit disponible sur Internet comprenant affiche, dépliant, clip vidéo, pour informer leur clientèle.