Exercice pro

Brèves du mois de janvier 2021

Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°117 - Janvier 2021

Publié le | Mis à jour le


Nouvelle année

Le Président et les membres du Conseil national de l’Ordre vous présentent leurs vœux les meilleurs pour l’année 2021.

En cliquant sur ce lien, vous pouvez visionner les vœux 2021 du Président du Conseil national de l’Ordre comportant une revue des grands dossiers de l’année 2020 (crise sanitaire, loi DDADUE et aides financières pour les vétérinaires, investisseurs et indépendance professionnelle, écoles vétérinaires, médecine vétérinaire solidaire…) et annonçant quelques grands sujets pour 2021 (Calypso, maillage vétérinaire, Code rural et de la pêche maritime…).


Charte d'utilisation du logo de la profession

Le logo de la profession, « Vétérinaire pour la vie, pour la planète » est un logo déposé qui peut être utilisé de plein droit par les institutions représentatives de la profession vétérinaire en France. Il peut aussi être utilisé par tout vétérinaire régulièrement inscrit au tableau de l’Ordre à la suite d’un accord donné par l’Ordre.

Les demandes d’utilisation du logo sont à adresser au Secrétaire général du CNOV (Conseil national de l’Ordre des vétérinaires - 34 rue Breguet - 75011 Paris) en y joignant les documents et supports où il est envisagé d’apposer le logo. Pour prendre connaissance des modalités à observer pour les demandes d’utilisation du logo, merci de cliquer sur ce lien.


Cotisation ordinale 2021

Pour plus de facilité, le règlement de la cotisation ordinale 2021 peut se faire par prélèvement bancaire, carte bancaire de manière totalement sécurisée sur le site www.veterinaire.fr depuis son espace personnel, par chèque ou par virement. La date limite de règlement des cotisations est fixée au 31 mars 2021 quel que soit le moyen de paiement.

Pour les paiements par prélèvement, il est rappelé que les prélèvements demandés auparavant sont récurrents. Pour les nouveaux prélèvements, les mandats de prélèvement devront être reçus au Conseil national de l’Ordre (CNOV) au plus tard le 1er mars 2021. Passé cette date, ils ne seront plus acceptés.

Pour les règlements par virement, il est impératif de contacter le CNOV à l’adresse cotisations@ordre.veterinaire.fr ou au 01 85 09 37 04 afin d’obtenir les documents adéquats pour éviter toute erreur d’imputation.

Si vous avez des questions sur votre appel de cotisation ou si votre situation professionnelle a changé (retraite, arrêt temporaire d’exercice…), merci de contacter votre Conseil Régional de l’Ordre.


Thèse vétérinaire sur la régulation téléphonique

Un travail de thèse vétérinaire est actuellement mené à Nantes par une étudiante sur les différents systèmes d'organisation permettant d'assurer la permanence des soins vétérinaires et la régulation téléphonique vétérinaire afin d’en étudier les avantages, les inconvénients et les limites ainsi que le ressenti des praticiens.

Merci par avance de consacrer quelques minutes au questionnaire accessible avec ce lien. Ce questionnaire est anonyme et les données collectées ne seront utilisées que dans le cadre de ce travail de thèse.


Bien-être animal

La DG Santé de l’Union européenne a mis en ligne un bref questionnaire (en anglais) au sujet du bien-être animal des animaux de rente. L’objectif est de déterminer quels sont les indicateurs de bien-être animal les plus utilisés par les vétérinaires praticiens (nourriture, logement, abreuvement, accès à l’extérieur, comportement, état de santé, boiteries, …). Ce questionnaire est en ligne jusqu’au 25 janvier 2021. L’acronyme AW utilisé dans le questionnaire signifie « Animal Welfare ».


La prévention médicale (rappel)

La Prévention Médicale, association nationale pour la prévention du risque médical, proche de la démarche « Une seule santé », informe les vétérinaires qu’elle leur propose, comme à tous les professionnels de santé, de s’abonner gratuitement à sa newsletter. Il suffit de se connecter à son site Internet et de cliquer sur le bouton « s’abonner » en page d’accueil pour recevoir tous les deux mois environ une lettre d’information traitant notamment de questions vétérinaires.