Exercice pro
Brèves du mois d'avril 2021
Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°120 - Avril 2021
Eligibilité à la vaccination Covid-19
Pour rappel, les vétérinaires font partie des publics prioritaires pour la vaccination contre la Covid-19 (voir la liste publiée sur le site du Ministère en charge de la santé. Il est conseillé de l’imprimer car certains centres ne sont pas toujours au courant).
Il est ainsi possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner sur Internet (site sante.fr avec les coordonnées des centres de vaccination, site Doctolib, …) ou encore auprès d’une pharmacie ou du médecin traitant.
Covid-19 : être vaccinateur
Comme mentionné dans l’infoflash ordinale du 8 avril, tous les vétérinaires disposant d'un diplôme permettant l'exercice de la profession vétérinaire en France peuvent se porter volontaires pour être vaccinateur.
Le plus efficace est de contacter directement un centre de vaccination (coordonnées consultables à cette adresse).
Sinon, la plate-forme de renfort en ressources humaines du Ministère de la santé enregistre les volontaires (choisir dans la case " Profession " l'option " Profession éligible pour vacciner " et indiquer que l'on est vétérinaire dans la rubrique " Message "). A noter que des lenteurs administratives sont constatées avec cette plateforme.
Prix de l'Ordre 2021 (Rappel)
Décerné tous les 3 ans, le prochain Prix de l’Ordre sera attribué en juin 2021. Il est destiné à distinguer un travail de qualité ayant trait à l’une des missions de l’Ordre : déontologie, respect des devoirs professionnels, défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, promotion de la profession, qualité et sécurité des actes professionnels, discipline, action sociale.
Toute personne, vétérinaire ou non, auteur de thèse, de publication (livre, article) ou de réalisation numérique (vidéo, application pour téléphone, site Internet, …) peut postuler pour ce Prix, par ailleurs doté d’un montant de 1.000 euros. A cet effet, les participants doivent adresser au Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires - Prix de l’Ordre 2021 - Service Communication - 34 rue Bréguet - 75011 Paris avant le 15 mai 2021 minuit leur publication, réalisation numérique ou thèse (cet envoi peut aussi se faire par voie électronique à l’adresse : contact@ordre.veterinaire.fr).
Le règlement complet du Prix de l’Ordre 2021 est accessible sur le site Internet de l’Ordre des Vétérinaires.
Thèse Analgésie
Une étudiante de l’ENV d’Alfort a mis en ligne un questionnaire pour sa thèse de doctorat intitulée « Pratiques et connaissances des modalités d'analgésie per-opératoire en médecine vétérinaire des carnivores domestiques ». Le questionnaire vise à établir un état des lieux des pratiques actuellement appliquées dans les établissements de soins vétérinaires et de les comparer avec les pratiques recommandées et leur mise en application. Tout vétérinaire ayant un exercice avec des chiens ou des chats est invité à répondre en cliquant sur ce lien. Merci par avance de votre contribution à ce travail de thèse.
Bien-être animal
Le Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) réalise depuis mars une étude sur l’évaluation du bien-être des animaux lors d’évènements (concours, foires, salons, …) auprès des vétérinaires sanitaires. L’objectif de l’étude est d’identifier les pistes d’amélioration du bien-être des animaux. Merci d’y participer si vous n’avez pas encore répondu au questionnaire qui est accessible avec ce lien (les réponses au questionnaire sont anonymes).
Le CNR BEA a pour mission principale d’assurer un appui scientifique et technique auprès des ministères, des filières, des associations et de tout autre acteur en lien avec la détention d’animaux sur les questions en rapport avec le thème de la protection animale et du bien-être des animaux sous la dépendance de l’Homme.
Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)
En soignant les animaux, de compagnie ou d’élevage, les vétérinaires prennent également soin de leurs propriétaires. AVSF, unique ONG française à détenir la compétence vétérinaire, a comme objectif d’aider les paysans dans les pays les plus pauvres à vivre mieux du travail de la terre avec leurs animaux. AVSF se mobilise sur le long terme pour des projets d’aide au développement agricole dans 18 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine autour de deux axes techniques : l’amélioration des pratiques d’élevage pour assurer durablement la sécurité alimentaire des familles et de meilleurs revenus, et l’appui aux services vétérinaires des pays d’intervention pour prévenir les maladies animales et protéger la santé publique dans son ensemble. Ces actions s’inscrivent dans le concept One Health, une seule santé. Retrouvez ici l’actualité d’AVSF. Vous pourrez soutenir les actions d’AVSF en participant à sa campagne annuelle Mon véto est un Héros et/ou en adhérant à l’association.