Vie de la profession

Brèves de septembre

Publié le


Nouvelle-Calédonie

La situation est malheureusement encore très préoccupante en Nouvelle Calédonie avec notamment une grave crise économique qui s’installe. Si environ 25% des vétérinaires ont été durement touchés (incendie, dégradations, vols, …), tous sont aujourd’hui impactés par les difficultés de circulation, le couvre-feu, l’insécurité et une forte baisse d’activité. Afin de ne pas les oublier et de leur prouver que l’entraide confraternelle n’est pas un vain mot au sein de la profession, l’ensemble des organisations professionnelles vétérinaires a décidé de prolonger l’ouverture de la cagnotte dédiée à l’aide aux vétérinaires de Nouvelle Calédonie jusqu’à début octobre. Près de 75 000 euros de dons ont déjà été récoltés, ce dont l’ensemble des vétérinaires de Nouvelle Calédonie vous remercie chaleureusement, mais les besoins sont encore importants. Merci par avance pour votre solidarité.


Déclaration des maltraitances animales

Conformément aux dispositions de l’article L 203-6 du Code rural et de la pêche maritime, les vétérinaires sanitaires informent sans délai la DD(ETS)PP des maltraitances animales qu'ils constatent.

Il est maintenant possible de le faire en ligne depuis Calypsovet avec le module « Maltraitance animale - Mes signalements sanitaires » (disponible dans les onglets à gauche du tableau de bord) : à partir de cet onglet, sélectionner « Déclarer un nouveau signalement » puis « Effectuer une déclaration d’un signalement sanitaire ». La DD(ETS)PP recevra un courriel d’alerte pour aller consulter le nouveau signalement sur Calypsovet. Il appartient aux services de l’Etat de se saisir du signalement et de mettre en œuvre les suites à donner. Le rôle du vétérinaire est d’être une sentinelle : il ne dénonce pas mais il signale un manquement à la règlementation susceptible de présenter un danger grave pour les personnes ou les animaux.

Un webinaire d’une heure sera organisé le mardi 15 octobre à 19h30 et le jeudi 17 octobre à 12h30 afin de présenter cette fonctionnalité et de répondre aux questions (une information spécifique sera effectuée ultérieurement et le webinaire sera disponible en replay).


Formation au cadre réglementaire de l'exercice

Une session de formation au cadre règlementaire de l’exercice vétérinaire est organisée au Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (34 rue Breguet – 75011 Paris) le 28 novembre 2024 de 9 heures à 16 heures.

Cette formation gratuite s’adresse à tous les vétérinaires intéressés.

Pour plus d’informations sur cette session et/ou pour vous inscrire, merci de contacter l’Ordre à cette adresse : contact@ordre.veterinaire.fr


Vétérinaires Pour Tous

La 4ème campagne de stérilisation et d’identification des chats de Vétérinaires pour Tous se poursuit jusqu’au 30 novembre 2024. Financée par le ministère en charge de l’agriculture via France Relance, elle est réservée aux détenteurs de chats ayant des revenus modestes. La participation maximale de VPT pour une stérilisation est de 150 euros TTC pour une chatte, 50 euros TTC pour un chat et 50 euros TTC pour une identification associée à une stérilisation. Les équipes vétérinaires disposent d’une enveloppe de 650 euros TTC. Des enveloppes supplémentaires de 1 000 euros TTC sont mises à disposition des adhérents ayant déjà réalisé leur première enveloppe et déposé leur facture sur la plateforme. Pour plus d’informations et pour s’inscrire à cette campagne, cliquez ici


LOF Vet de la Société Centrale Canine

La Société Centrale Canine a mis en place cette année la plateforme LOF Vet, nouvel espace de dépistage officiel des affections ostéoarticulaires du chien de race pour les 8 races suivantes, en remplacement de VetXL : Terre neuve, Landseer, Braque hongrois à poil court, Braque hongrois à poil long, Spitz allemand, Berger belge, Cane corso et Braque de Weimar (d’autres races intégreront progressivement ce nouveau système).

Tout vétérinaire a accès à cette plateforme avec ses identifiants ordinaux à l’adresse https://lofvet.fr pour y déposer des clichés radiographiques. Ensuite, le propriétaire du chien dépisté se connecte sur la page LOF Connect pour régler les frais d’examen des images. Les résultats d’interprétation, délivrés sous un délai de 3 semaines, sont envoyés directement au propriétaire par courriel et peuvent être retrouvés par le vétérinaire déposant dans son espace LOF Vet. Ces résultats sont de plus directement intégrés à la base de données du LOF et pourront apparaître sur les pedigrees et les fiches LOF Select des chiens concernés, permettant d’améliorer la sélection et ainsi réduire l’incidence des affections ostéoarticulaires faisant l’objet d’un dépistage officiel. 


Semaine Nationale du Chien (rappel)

L’Ordre des vétérinaires est partenaire de la deuxième édition de la Semaine nationale du chien, organisée par la Société Centrale Canine qui se déroulera du 28 septembre au 6 octobre 2024 afin de mettre le chien à l’honneur au travers de nombreux évènements locaux réunissant clubs de race, associations canines territoriales, pompiers, gendarmeries, associations de chiens d’assistance, mairies, ainsi que des vétérinaires. Les activités porteront notamment sur l’éducation, la santé, avec de nombreuses démonstrations (agility, assistance, recherche de personnes, …). Ces moments de partage et d’échanges permettront de mieux connaître les capacités des chiens et de favoriser des adoptions responsables. Il vous est aussi possible d’intervenir en tant que vétérinaire sanitaire dans les évènements de la semaine nationale du chien.

Pour plus d’informations, merci de cliquer sur ce lien.