Vie de l'Ordre
Brèves de janvier
n°153 - Janvier 2024
Bonne année 2024
Le président et les membres du Conseil national de l'Ordre vous présentent leurs voeux les meilleurs pour l'année 2024.
Cérémonie des vœux de l'Ordre
Le 9 janvier dernier, le Président du Conseil national, Jacques Guérin, a présenté les vœux de l’Ordre. Pour lire le discours des vœux, merci de cliquer ici.
Comment régler la cotisation ordinale 2024 ?
En 2024, les virements et les chèques ne sont plus autorisés pour le règlement de la cotisation ordinale, respectivement pour des raisons de difficultés d’attribution (virement sans référence pour identifier le vétérinaire) et de vol ou détournement de chèques.
Si vous avez opté pour le prélèvement bancaire en 2023 (ou auparavant), vous n’avez rien à faire : le prélèvement sera fait le 1er avril 2024.
Voici sinon les modalités de paiement pour cette année 2024 :
-
Jusqu’au 29 février 2024, le paiement est possible uniquement par carte bancaire sur le site internet de l’Ordre (www.veterinaire.fr), rubrique « J’accède à mes données ordinales, à mes démarches en ligne et à ma cotisation » en page d’accueil.
-
À partir du 1er mars 2024, le paiement se fera uniquement par prélèvement. Si vous payez par prélèvement pour la première fois, vous devez renseigner vos coordonnées bancaires directement dans votre espace sur le site internet de l’Ordre (www.veterinaire.fr), rubrique « J’accède à mes données ordinales, à mes démarches en ligne et à ma cotisation » en page d’accueil.
La date limite de règlement des cotisations est fixée au 31 mars 2024.
Omission, cessation d'activité, retraite
Les vétérinaires n’ayant pas exercé depuis le 31 décembre 2023 doivent adresser leur demande d’omission ou de radiation (retrait volontaire du tableau) au Conseil régional de l’Ordre des vétérinaires (CROV) dont ils dépendent avant le 15 février 2024 (cachet de la poste faisant foi ou courriel avec accusé de réception) afin de ne pas avoir à régler la cotisation ordinale 2024. Si vous êtes dans cette situation et que vous n’avez pas encore prévenu votre CROV, vous allez recevoir un appel de cotisation qui ne sera pas le reflet de votre statut. Contactez alors rapidement votre CROV car aucune demande ne sera acceptée après le 15 février et la cotisation 2024 sera due.
Vétérinaire assistant
Le statut de vétérinaire assistant, ouvert uniquement aux étudiants des écoles nationales vétérinaires françaises titulaires du DEFV (diplôme d’études fondamentales vétérinaires) et donnant le droit d’exercer la médecine et la chirurgie des animaux auprès d’un vétérinaire, s’éteint dès que la thèse de doctorat vétérinaire est soutenue avec succès (il faut ensuite être inscrit au tableau de l’Ordre en tant que docteur vétérinaire pour avoir le droit d’exercer), ou à défaut le 31 décembre de l’année civile du dernier semestre de la 6ème année d’étude. Attention si l’exercice se poursuit au-delà de ces échéances sous le statut d’assistant : il s’agit d’exercice illégal, répréhensible pénalement, non couvert socialement et civilement.
Pour plus d’informations, merci de cliquer sur ce lien.
Equidés
L’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) informe les vétérinaires que depuis le 1er janvier 2024, le signalement littéral jusqu’ici utilisé pour les équidés de courses hippiques a disparu au profit d’un signalement graphique unique (les ânes, mules, bardot, zèbres et zhorses conservent un signalement codifié complémentaire au graphique). Ainsi, un nouveau formulaire de signalement est disponible. La commande des formulaires papiers se fait auprès des services du SIRE. Pour les utilisateurs de l’application mobile @SIRE, une mise à jour a été effectuée. Pour plus d’informations, le site de l’IFCE est accessible avec ce lien.
Concours ISPV
Le concours externe 2024 pour devenir inspecteur de la santé publique vétérinaire (ISPV) est ouvert depuis le 4 janvier. La date limite d’inscription est fixée au 5 février 2024 et la date limite pour retourner le dossier est fixée au 19 février 2024.
Voici le lien pour avoir plus d’information et s’inscrire.
Abeilles
Les colonies d’abeilles subissent d’années en années des mortalités très importantes (20 à 30%) et vont faire face aux changements environnementaux liés au réchauffement climatique et à l’arrivée de nouveaux dangers sanitaires. Les apiculteurs devront se tourner de plus en plus vers les vétérinaires pour bien gérer leur activité.
Un collectif de vétérinaires impliqués en apiculture a mis en ligne un questionnaire destiné à tous les vétérinaires afin de dresser l’état des lieux des connaissances dans le but de mieux communiquer pour consolider le maillage et de pouvoir faire face aux défis d’aujourd’hui et à ceux de demain. Il vous remercie d’avance pour votre contribution.