Vie de l'Ordre

Brèves de décembre

N°164 - Décembre 2024

Publié le


Dématérialisation des cotisations (rappel)

Les appels des cotisations individuelles et des sociétés d’exercice vétérinaire ne seront plus envoyés par courrier en 2025 : ils seront mis à disposition dans l’espace extranet de chaque vétérinaire.

A cet effet, un courriel indiquant la mise à disposition des appels de cotisation dans les espaces personnels sera envoyé début janvier 2025. Il sera accompagné d’un lien vers un tutoriel expliquant la procédure à suivre pour régler les cotisations. La consultation de l’appel de cotisation individuelle et/ou de la cotisation société, se fera – une fois le courriel reçu - en se connectant à son espace personnel accessible avec son numéro ordinal et son mot de passe ordinal (et non avec l’identifiant et le mot de passe de la société) depuis la page d’accueil du site internet de l’Ordre, rubrique « J’accède à mes données ordinales » et ensuite en cliquant sur « Appels de cotisations » dans le menu à gauche pour visualiser tout ce qui a trait aux cotisations.


Cessation d'activité, retraite

Il est rappelé que pour bénéficier du non-paiement de la cotisation ordinale 2025, toute demande d’omission, de radiation (retrait du tableau) doit parvenir au Conseil régional de l’Ordre des vétérinaires (CROV) dont vous dépendez avant le 15 février 2025 (cachet de la poste faisant foi). Passé ce délai, aucune demande ne sera acceptée. Il en est de même pour les cessations d’activité effectués durant l’année 2024 qui doivent être signalés aux CROV.


Transmission des contrats à l'Ordre

Les articles R 242-33 alinéa XIX et R 242-40 du Code rural et de la pêche maritime disposent qu’un vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre doit informer le Conseil régional de l’Ordre (et non le Conseil national) dont il dépend de tout changement survenu dans sa situation professionnelle (début ou fin d’un contrat de travail, de collaboration libérale ou d’association, changement de région d’exercice ou d’adresse au sein de la région, …) ou dans celle de sa société d’exercice vétérinaire (nouveaux salariés, collaborateurs libéraux, associés, modification d’actionnariat, …).

Ces déclarations permettent par exemple de vérifier que les nouveaux salariés sont bien inscrits au tableau de l’Ordre (car dans le cas contraire il s’agit d’exercice illégal) ainsi que de mettre à jour la base informatique du tableau de l’Ordre, ce qui permet par exemple d’avoir de bonnes coordonnées sur le site internet de l’Ordre dans le menu « Annuaires » situé en page d’accueil et ensuite l’onglet « Trouver un vétérinaire pour soigner mon animal ».


Assistant de vétérinaire

La possibilité d’exercer en tant qu’assistant de vétérinaire ne concerne que les étudiants vétérinaires des écoles vétérinaires françaises titulaires du DEFV (diplôme d’études fondamentales vétérinaires qui est attribué à l’issue de la 5ème année après réussite des examens et réunion du Conseil des enseignants). Elle s’éteint avec le statut d’étudiant dès lors que la thèse de doctorat vétérinaire est soutenue avec succès, ou à défaut le 31 décembre de l’année civile suivant l’année d’obtention du DEFV.

Pour rappel, l’exercice d’assistant de vétérinaire se fait sous la responsabilité civile professionnelle (RCP) du vétérinaire employeur et fait l’objet d’un contrat de salariat écrit qui doit être transmis au Conseil régional de l’Ordre par le vétérinaire titulaire. L’assistant de vétérinaire peut, en dehors de la présence du vétérinaire titulaire mais sous son autorité, exercer la médecine et la chirurgie uniquement sur les animaux habituellement soignés par celui-ci.


Plateforme Soins aux Professionnels en santé (SPS)

L’Ordre des vétérinaires adhère chaque année à l’association SPS. Cette association organise régulièrement des ateliers en ligne d’une heure dédiés à la prévention en santé auxquels vétérinaires, étudiants vétérinaires et ASV peuvent s’inscrire gratuitement. 

Voici le lien pour accéder au calendrier de ces ateliers dénommés e-Jades.


Thèse vétérinaire

Un étudiant de l'école nationale vétérinaire de Nantes-Oniris réalise son travail de thèse sur l'utilisation des traitements antiviraux chez les animaux de compagnie par les vétérinaires généralistes exerçant une activité canine (qu'elle soit principale ou secondaire) en France métropolitaine. Le but de ce questionnaire est d'évaluer la perception des vétérinaires praticiens. Aucune connaissance préalable spécifique aux antiviraux n'est requise pour y participer.

Les réponses à l'ensemble des questions sont anonymes et ne sont traitées que dans l'unique cadre de la thèse. L’étudiant remercie par avance les vétérinaires qui complèteront son questionnaire qui est accessible avec ce lien.


Joyeuses fêtes de Noël et de Nouvel an

Le Président et les membres du Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires vous souhaitent de très belles fêtes de Noël et de Nouvel An.