Vie de l'Ordre

Brèves d'août

Publié le


Fièvre catarrhale ovine sérotype 3 (FCO-BVT3)

Le ministère en charge de l’agriculture a activé les mesures prévues par la règlementation pour lutter contre la diffusion de la FCO-BVT3 à la suite de la confirmation de sa présence en France près de la frontière avec la Belgique. Une zone régulée est instaurée dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers déclarés afin de freiner la progression de la maladie transmise par des culicoïdes. La carte des communes concernées est accessible avec ce lien.

Le ministère a commandé par anticipation des vaccins contre la FCO-BVT3 (4 millions de doses de Bluevac 3 pour les bovins et 600 000 doses de Bultavo 3 pour les ovins sont stockés chez un prestataire, Serviphar). La vaccination a pour objectif de freiner la maladie et d’éviter les surmortalités, les vaccins n’assurant pas une immunité totale. La partie de la campagne de vaccination prise en charge par l’Etat concerne la zone régulée et impliquera les vétérinaires sanitaires. Ceux-ci passeront commande à compter du 14 août 2024 des vaccins sur Calypsovet, ce qui permettra de tracer les commandes et les délivrances des vaccins aux élevages. C’est pour le moment tout ce qui est demandé aux vétérinaires sanitaires qui devraient être rémunérés par l’Etat pour ce travail de logistique et de traçabilité (le montant de la rémunération sera fixé dans les jours qui viennent). Ce sont les éleveurs qui vaccineront leurs animaux.

En dehors de la zone régulée, il est pour le moment prévu que le suivi de la vaccination passe par le vétérinaire traitant et soit à la charge de l’éleveur.


Maillage vétérinaire

À la suite des réunions des cellules de surveillance et du maintien du maillage et de la journée sur la forfaitisation, deux sessions d’information, de réflexion et de débat sur le maillage et la forfaitisation auront lieu au Space à Rennes (salon international de l’élevage) le 17 septembre 2024 à 14 heures et au Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne le 1er octobre 2024 à 14 heures également.

Entrée libre sans inscription préalable.


ADSPL

Pour information, la cotisation conventionnelle pour le financement du dialogue social dans le secteur des professions libérales est en train d’être collectée. Cette cotisation obligatoire est égale à 0,04% de la masse salariale. Pour plus d’informations, merci de consulter cette page du site de l’UNAPL.


Information médicament

L’Agence nationale du médicament vétérinaire publie sur son site Internet une actualité concernant le médicament Senvelgo® 15 mg/ml solution buvable pour chats. Le laboratoire Boehringer Ingelheim Vetmedica GmbH diffuse une information sur la survenue d’effets indésirables graves (notamment des diabètes acidocétosiques et des décès) et sur les moyens de les prévenir.


Semaine nationale du chien

L’Ordre des vétérinaires est partenaire de la deuxième édition de la Semaine nationale du chien, organisée par la Société Centrale Canine qui se déroulera du 28 septembre au 6 octobre 2024 afin de mettre le chien à l’honneur au travers de nombreux évènements locaux réunissant clubs de race, associations canines territoriales, pompiers, gendarmeries, associations de chiens d’assistance, mairies, ainsi que des vétérinaires. Les activités porteront notamment sur l’éducation, la santé, avec de nombreuses démonstrations (agility, assistance, recherche de personnes, …). Ces moments de partage et d’échanges permettront de mieux connaître les capacités des chiens et de favoriser des adoptions responsables. En tant que vétérinaire, il vous est aussi possible d’intervenir en tant que vétérinaire sanitaire dans les évènements de la semaine nationale du chien.

Plus d’informations sur la Semaine nationale du chien.


Appli smartphone

L’appli smartphone ordinale « Ordre des vétérinaires » est disponible gratuitement en téléchargement sur l’App Store et Google Play.

Cette application permet d’avoir à portée de main des informations pratiques pour l’exercice quotidien : fiches pratiques professionnelles (prescription et délivrance des médicaments, contrats, gestion des urgences, certification vétérinaire, gestion des stupéfiants, que faire lors d’agression, …), rappels de lots de médicaments, Newsletter ordinale mensuelle, Revue de l’Ordre, …

Pour télécharger l’appli « Ordre des vétérinaires », merci de cliquer sur ce lien.


Résultats thèse vétérinaire

En novembre 2023, vous aviez pu accéder via la newsletter mensuelle ordinale au questionnaire de thèse de deux étudiantes de l’ENVT sur le thème « Comment aborder un chien et un chat en consultation ». L’objectif de ce travail de thèse était de créer un support pédagogique concernant la bonne manière d’aborder un chien ou un chat en consultation selon son comportement. Les étudiantes ont terminé leur travail et créé plusieurs supports sous forme de vidéos et de fiches. Voici le lien pour aller les consulter.


Toxicité pour les rapaces

L’ANSES alerte sur les médicaments vétérinaires toxiques pour les rapaces et les autres animaux nécrophages qui en ingèrent accidentellement lorsqu’ils mangent des cadavres d’animaux non pris en charge par le service d’équarrissage. C’est par exemple le cas pour certains anti-inflammatoires et barbituriques qui sont très à risque. A noter que, sans être exhaustives, certaines notices de médicaments mentionnent les précautions d’emploi vis-à-vis des risques pour la faune sauvage. La prise en compte de ces risques peut amener un vétérinaire à choisir un médicament moins toxique pour la faune sauvage lors des traitements des animaux d’élevage.