L'abattage des animaux d'élevage

L'Ordre des vétérinaires a organisé un colloque intitulé "Vétérinaire, le professionnel garant du bien-être animal" le 24 novembre 2015 au Palais du Luxembourg à Paris.

Publié le | Mis à jour le


Placé sous le haut patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat, ce colloque sur la question sociétale du bien-être animal avait pour objectif de positionner le vétérinaire comme l'expert garant du bien-être animal.

Outre le fait d'aborder le statut de l'animal et sa place aujourd'hui dans le Code de déontologie vétérinaire, les débats ont lieu autour du rôle essentiel du vétérinaire dans la garantie de la bientraitance animale, des définitions scientifiques et des perceptions sociétales du bien-être animal, mais aussi sur la mise en application de la réglementation relative au bien-être animal sur le terrain.

Ce colloque a aussi été l'occasion pour l'ordre des vétérinaires de prendre position officiellement sur l'abattage des animaux domestiques, à savoir :

Tout animal abattu doit être privé de conscience d'une manière efficace, préalablement à la saignée et jusqu'à la fin de celle-ci.

Pour lire le discours de conclusion du colloque de Michel Baussier, président du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires :

Colloque_BEA_Conclusion_Michel_Baussier.pdf (PDF, 65.7 Ko)

Pour lire le communiqué de presse du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires :

CP_CNOV_25112015.pdf (PDF, 47.6 Ko)


Actes du colloque

Consultez les actes du colloque transcrits dans leur intégralité.

Actes_colloque_du_24_novembre_2015_CNOV.pdf (PDF, 886 Ko)