Relation client-vétérinaire Fiche véto

Petits ruminants "de compagnie"

Quels conseils donner à vos clients?

Publié le


Un nombre croissant de particuliers en zone péri-urbaine ou rurale possèdent des petits ruminants dits « de compagnie », chèvres et/ou moutons, souvent pour l’entretien des terrains. En semaine comme le week-end ou les jours fériés, la permanence et la continuité des soins doit pouvoir être assurée pour ces animaux, et un suivi sanitaire est indispensable. Mais ces éléments peuvent parfois être à l’origine de tensions. 

Que vous soyez vétérinaire en canine ou mixte, voici les conseils à donner à vos clients en possession de petits ruminants considérés comme animaux de compagnie par leurs propriétaires.

  • Tout propriétaire et/ou détenteur d’un ou plusieurs ovins ou caprins doit respecter certaines obligations, que les animaux soient détenus pour l’élevage, la compagnie, l’éco-pâturage, pour en faire de la vente ou pour l’autoconsommation. 
  • Tout propriétaire et/ou détenteur doit être déclaré auprès de l’Établissement départemental de l’élevage (EDE), pour obtenir un numéro de cheptel. 
  • Chaque animal né doit être identifié à l’aide de boucles auriculaires, au plus près de la naissance et au plus tard dans les 6 mois suivant sa naissance, ou dès qu’il quitte l’élevage. 
  • Tout ovin ou caprin faisant l’objet d’une vente ou d’un don ou d’un mouvement entre différents sites d’éco-pâturage doit être accompagné d’un document de circulation
  • Il ne faut acheter que des animaux correctement identifiés, en provenance d’un détenteur déclaré et accompagnés d’un document de circulation. Pour les animaux déjà détenus et non identifiés, il est impératif de contacter l’EDE dans les plus brefs délais en vue de régularisation. 
  • Tout propriétaire et/ou détenteur doit désigner un vétérinaire sanitaire auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Ce vétérinaire soignera les animaux lorsqu’ils sont malades. 
  • Ce vétérinaire sera également chargé d’effectuer les mesures de dépistage, de surveillance et de lutte contre les maladies réglementées, en particulier la brucellose ovine et caprine.

Source DRAAF Occitanie