Exercice pro Fiche véto

Formation continue vétérinaire : utilisons Calypsovet !

Les vétérinaires peuvent utiliser Calypsovet pour accéder à un catalogue de formations continues

Publié le


Afin de garantir un haut niveau de qualité des soins aux animaux, le Code rural et de la pêche maritime (CRPM) impose à tout vétérinaire d’entretenir et de perfectionner ses connaissances (article R 242-33 XII).

La formation continue vétérinaire, avant d’être une obligation déontologique, est surtout une source d’épanouissement et de motivation personnels et professionnels, s’inscrivant dans un parcours vétérinaire riche d’opportunités et de diversités.

Afin de pouvoir bénéficier de formations de qualité, quelles que soient les modalités (présentiel, distanciel, revues, ouvrages, etc.), en France les vétérinaires peuvent s’appuyer sur la liste régulièrement actualisée des organismes (publics, associatifs ou privés) de formation continue agréés pour la délivrance des crédits de formation continue (CFC). Ces organismes sont évalués par un comité d’experts indépendants du Comité de Formation Continue Vétérinaire (CFCV), qui transmet un rapport aux membres de la Commission de l’Exercice Professionnel de l’Ordre des Vétérinaires, qui est en charge de proposer l’acceptation ou le refus d’agrément par le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires réuni en session de conseil. Outre les 33 organismes actuellement agréés, les vétérinaires peuvent également suivre des formations continues vétérinaires à l’étranger, qui donneront alors lieu, sur demande, à une évaluation au cas par cas de l’octroi ou non de CFC. A noter qu’un accord bilatéral de reconnaissance mutuel des crédits de formation a été signé en 2018 avec le Conseil régional francophone de l’Ordre des vétérinaires de Belgique.

Calypsovet

Les vétérinaires peuvent utiliser l’outil Calypsovet (www.calypsovet.fr) pour accéder au catalogue qui regroupe la grande majorité de l’offre de formation continue proposée en France par les organismes agréés. Cet outil permet de faire une recherche ciblée de formation en sélectionnant des critères de choix (espèce, thème, format, lieu, dates, …). Certains organismes transmettront directement aux vétérinaires les CFC obtenus à l’issue du cycle de formation. Via Calypsovet, les vétérinaires peuvent aussi suivre à tout moment les formations suivies et les crédits obtenus, dès lors que les informations auront été transmises par eux-mêmes ou les organismes de formation.

La profession vétérinaire en France a choisi de lier les CFC aux ECTS (European Credit Transfer System). Chaque vétérinaire doit accumuler 5 ECTS par période de 5 ans (10 ECTS pour les spécialistes, en plus des obligations de recertification tous les 5 ans qu’ils soient diplômés d’un collège européen ou d’un DESV).

La formation continue professionnelle étant obligatoire, la mise en cause des compétences vétérinaires est possible en cas de litige avec un détenteur d’un animal et/ou une autorité de contrôle. En matière disciplinaire, « lorsque les faits reprochés ont révélé une insuffisance de compétence professionnelle, la chambre de discipline peut, sans préjudice des peines qu'elle prononce, enjoindre à l'intéressé de suivre une formation » (article L 242-7 du CRPM). Ainsi, à plusieurs reprises de telles obligations ont été prononcées par une chambre de discipline vétérinaire, en particulier dans les domaines de la pharmacie vétérinaire, de l’identification voire de la mise à niveau dans la démarche clinique.