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En cas de violences physiques

Consultez nos conseils pratiques pour vous aider à gérer une agression.

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L'encadrement psychologique par la profession

Il peut arriver que vous subissiez une agression physique et verbale dans le cadre de votre activité. Suite à de tels actes, il est important pour votre sécurité de savoir effectuer les bons gestes.

Vous trouverez dans la fiche pratique ci-dessous un rappel de ces gestes, ainsi qu'un annuaire de contacts de la profession qui viennent en aide aux victimes.

Parmi elles :

  • Vétos-entraide
  • Soins aux Professionnels de Santé
  • Association de protection vétérinaire 
  • France Victimes 

Les appels vers ces plateformes sont anonymes et confidentiels.

Que faire en cas de violences physiques ? (PDF, 671.2 Ko)


Avant le dépôt de plainte : déposer une main courante ?

Une main courante est une déclaration de faits. Son but est de signaler la nature et la date de ces faits aux forces de l’ordre. Cette déclaration pourra ensuite être utile dans le cadre d’une plainte future et d’un procès.  

La fiche pratique ci-dessous détaille où, quand et pourquoi déposer une main courante.

Déposer une main courante ? (PDF, 632.9 Ko)


Les étapes qui suivent le dépôt de plainte

Le Conseil Régional de l’Ordre vous met en relation avec le référent social régional en cas de difficultés professionnelles.

Retrouvez dans cette fiche pratique la chronologie du dépôt de plainte. 

  • Étape 1: le début de l’enquête, la confrontation et la lecture du PV
  • Étape 2: la fin de l’enquête et la transmission du dossier au procureur

Et apprenez-en d'avantage sur les alternatives de recours juridiques et les différentes procédures judiciaires à entamer en fonction de votre situation.

La plainte est déposée. Et maintenant ? (PDF, 244.9 Ko)