Santé animale Fiche client
Comment procéder pour faire soigner vos chèvres et vos moutons de compagnie?
il est prudent de trouver un(e) vétérinaire pour assurer le suivi médical de vos animaux
S’ils tombent malades, notamment le week-end ou un jour férié, savez-vous à quel vétérinaire vous adresser ?
Tous les vétérinaires ne soignent pas forcément les animaux de ferme, même si vous considérez vos chèvres et/ou vos moutons comme des animaux de compagnie. Voilà pourquoi il est prudent d’anticiper et de trouver un ou une vétérinaire pour assurer le suivi médical et sanitaire de vos animaux.
- Propriétaire et/ou détenteur d’un ou plusieurs ovins ou caprins, que vous détenez pour l’élevage, la compagnie, l’éco-pâturage pour en faire de la vente ou pour l’autoconsommation, vous devez respecter certaines obligations.
- Vous devez vous déclarer auprès de l’Établissement départemental de l’élevage (EDE), pour obtenir un numéro de cheptel.
- Chaque animal né doit être identifié à l’aide de boucles auriculaires, au plus près de la naissance et au plus tard dans les 6 mois suivant sa naissance, ou dès qu’il quitte l’élevage.
- Tout ovin ou caprin faisant l’objet d’une vente ou d’un don ou d’un mouvement entre différents sites d’éco-pâturage doit être accompagné d’un document de circulation.
- Vous ne devez acheter que des animaux correctement identifiés, en provenance d’un détenteur déclaré et accompagnés d’un document de circulation. Si vous détenez déjà des animaux non identifiés, vous devez vous signaler dans les plus brefs délais pour régularisation auprès de l’EDE.
Un vétérinaire pour soigner vos animaux
Vous devez désigner un vétérinaire sanitaire auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Ce vétérinaire soignera vos animaux lorsqu’ils sont malades. Ce vétérinaire sera également chargé d’effectuer les mesures de dépistage, de surveillance et de lutte contre les maladies réglementées, en particulier la brucellose ovine et caprine.