Exercice pro
Calypso - 4 avril 2023 : début des remontées automatiques des données d’utilisation d’antimicrobiens
A partir du mardi 4 avril 2023, les données d’utilisation des médicaments contenant des antimicrobiens sont remontées automatiquement à Calypso.
Ces remontées se font grâce à la connexion avec le logiciel de gestion que vous utilisez dans votre domicile professionnel d’exercice, dès lors que celui-ci le permet.
Pour vous connecter à Calypso, il vous suffit d’utiliser votre numéro d’Ordre et votre mot de passe ordinal.
Des didacticiels vous sont proposés pour apprendre à utiliser l’interface et découvrir ses différentes fonctionnalités.
Afin que les remontées de cessions des médicaments contenant des antimicrobiens se fassent automatiquement, il vous suffit de renseigner le numéro du domicile professionnel d’exercice dès que votre logiciel de gestion vous le demande.
Trouver mon numéro de DPE en 2 clics (PDF, 268.4 Ko)
Calypso a pour objectif d’aider les vétérinaires à se conformer aux réglementations européenne et française concernant la transmission des données d’utilisation des médicaments contenant des antimicrobiens, et ainsi d’optimiser la lutte contre l’antibiorésistance.
Grâce à la connexion de votre logiciel avec Calypso, vous pouvez vous acquitter dès aujourd’hui de votre nouvelle obligation réglementaire facilement. Cela sera neutre en temps pour vous puisque automatique.
Les données remontées par les logiciels de gestion à Calypso font en effet l’objet de la création automatique d’un fichier anonymisé accessible à l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) en vue de la mise en place progressive du reporting aux autorités européennes.
Tous les pays de l’Union européenne doivent transmettre les données d’utilisation à partir de l’année 2023.
Que faire si votre logiciel de gestion n’est pas encore compatible avec Calypso ? Contactez l’éditeur de votre logiciel afin qu’il vous communique un calendrier de mise en compatibilité.
Et si vous n’utilisez pas de logiciel de gestion dans votre établissement ? N’hésitez pas à nous envoyer vos coordonnées à l’adresse contact@ordre.veterinaire.fr et l’équipe Calypso vous proposera une solution dans les semaines qui viennent.