Exercice pro
Brèves du mois de novembre 2021
Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°127 - Novembre 2021
Maillage vétérinaire
L’arrêté du 8 novembre 2021 pris pour application de l'article L. 241-13 du Code rural et de la pêche maritime et relatif à la désignation de zones caractérisées par une offre insuffisante de soins et un suivi sanitaire insuffisant des animaux d'élevage, dans les zones rurales à faible densité d'élevages permet maintenant aux collectivités territoriales de mettre en place les aides financières prévues pour les vétérinaires et les étudiants s’engageant à y exercer auprès des animaux d’élevage. Pour télécharger les documents sur le maillage vétérinaire édités par le Ministère de l’agriculture, merci de cliquer sur ce lien.
Tatouage à la pince des chiots
Le Conseil national de l’Ordre (CNOV) s’est prononcé récemment sur la pratique du tatouage à la pince des chiots réalisé sans anesthésie.
Considérant la définition de l’ANSES du bien-être animal et la douleur immédiate et prolongée induite par le tatouage à la pince (écrasement du cartilage de l’oreille), le CNOV considère que cette technique est une pratique douloureuse et qu’il convient de rechercher des solutions ou des alternatives visant a minima à soulager la douleur induite, et si possible de la substituer par une autre technique moins douloureuse, voire à en supprimer la pratique. Aussi, le CNOV recommande de pratiquer l’identification des carnivores domestiques par la pose d’un insert électronique.
Télémédecine vétérinaire
Le 5 mai 2020, un décret a autorisé la télémédecine vétérinaire à titre expérimental pour une période de 18 mois. L’un des objectifs du Ministère de l’agriculture était de faciliter le travail des vétérinaires en milieu rural en limitant leurs temps de déplacement. L’échéance de cette expérimentation étant ce mois-ci, le Ministère a décidé de prolonger cette expérimentation de la télémédecine vétérinaire de quelques mois, le temps de mener en parallèle la réflexion sur le suivi sanitaire permanent des animaux par les vétérinaires avec les organisations professionnelles agricoles et vétérinaires.
Logiciel TRACES NT
Cette information concerne les vétérinaires utilisant le logiciel TRACES : la Commission européenne a déployé le 15 octobre 2021 en remplacement du logiciel TRACES CLASSIC le nouveau logiciel TRACES NT permettant les certifications à l’export. Ce changement ayant été effectué sans période de coexistence des deux systèmes, un certain nombre de soucis sont rencontrés par les professionnels impliqués dans les mouvements d'animaux vivants et produits génétiques vers d'autres Etats membres de l’Union européenne ou en transit par d'autres Etats membres avant d’être exportés vers un pays tiers.
Si vous rencontrez des difficultés pour disposer d’un compte utilisateur opérationnel ou des soucis pour créer des certificats INTRA via le système Traces NT, voici quelques aides disponibles en ligne :
- le guide de connexion à TRACES-NT valable pour tous les modules (export, intra UE, Phyto) ;
- un tutoriel du Ministère de l’agriculture ;
- une vidéo réalisée par les services de la Commission sur la création de la partie I du certificat sanitaire INTRA UE ;
- une vidéo réalisée par les services de la Commission sur le carnet de route-transport d’animaux supérieur à 8 heures.
Calypso
Le projet Calypso a pour objet de faciliter les échanges liés à un processus règlementaire entre la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et les vétérinaires en développant un système d’information organisé autour de onze processus métiers, dont les remontées de cession des médicaments vétérinaires contenant des substances antibiotiques. Ce projet est entré dans une nouvelle phase de développement avec la signature de l’ordonnance confiant au Conseil national de l’Ordre des vétérinaires la mission de service public de mise en œuvre et de gestion du système d’information Calypso. Le financement est assuré par les Ministères de l’Agriculture et de la Fonction publique pour la première version du dispositif qui sera effective courant 2023 et qui bénéficie de crédits à hauteur de 4,5 millions d’euros. Le portage de Calypso par le Conseil national de l’Ordre est sans incidence sur la volonté d’impliquer les organisations professionnelles vétérinaires et les organisations professionnelles agricoles dans la conduite du projet.