Vie de l'Ordre
Brèves du mois de juin 2022
n°134 - Juin 2022
Appli smartphone : téléchargez la nouvelle version !
L’Ordre met à votre disposition une nouvelle version de son appli smartphone, « Ordre des vétérinaires » téléchargeable gratuitement dans l’App Store et sur Google Play. Cette appli vous donne accès aux actualités diffusées par l’Ordre, aux fiches pratiques, aux Revues de l’Ordre, au Code de déontologie, …
N’hésitez pas à la télécharger en remplacement de l’ancienne version en cliquant sur ce lien.
Formation à la connaissance du cadre règlementaire de l’exercice de la profession de vétérinaire (rappel)
Une session de formation est organisée au Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (34 rue Breguet – 75011 Paris) le 6 juillet 2022 de 9 heures à 16 heures.
Cette formation gratuite s’adresse à tous les vétérinaires intéressés.
Pour plus d’informations sur cette session, merci de contacter l’Ordre : contact@ordre.veterinaire.fr
Elections ordinales nationales
Les élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil national de l'Ordre des Vétérinaires se dérouleront le 21 novembre 2022. Sept postes de Conseillers nationaux sont à pourvoir.
Les membres du Conseil national de l’Ordre sont élus par les membres des Conseils régionaux de l’Ordre (les modalités de ces élections sont précisées aux articles R 242-20 et suivants du Code rural et de la pêche maritime).
Tout vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre, ayant reçu un appel de cotisation pour l’année 2022 et étant à jour de ses cotisations, est éligible, à l’exception des vétérinaires sous le coup d’une peine disciplinaire comportant une interdiction de faire partie d’un Conseil de l’Ordre.
Les candidatures doivent parvenir par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par tout autre moyen garantissant la confidentialité du message et l'identité de son auteur, au Président du CNOV au plus tard le 21 octobre 2022 minuit (CNOV – 34 rue Breguet – 75011 Paris). Toute candidature réceptionnée après cette date ne pourra pas être prise en compte. Il est conseillé de joindre une profession de foi à la lettre de candidature.
Enquête santé au travail des vétérinaires
Le rapport sur la santé au travail des vétérinaires est disponible en ligne sur le site de l’Ordre des vétérinaires. Cette enquête commandée par l’Ordre des vétérinaires et Vétos-Entraide a été menée par le Laboratoire de psychologie, dirigé par le Pr Didier Truchot, de l’Université de Bourgogne Franche Comté.
Retrouvez tous les résultats de cette étude avec ce lien.
Enquête ostéopathie vétérinaire
La docteure vétérinaire Mélanie Raffaelli a mis en ligne un questionnaire sur le bien-être au travail des vétérinaires pratiquant l'ostéopathie dans le cadre de son mémoire pour l'obtention du DIE d'ostéopathie vétérinaire. Les résultats de ce questionnaire destiné aux vétérinaires pratiquant l’ostéopathie (occasionnellement ou exclusivement) seront mis à la disposition du Pr Truchot de l’Université de Bourgogne Franche Comté dans le cadre de la poursuite du travail sur la santé au travail des vétérinaires.
Merci de cliquer ici pour accéder à l’enquête.
Virus Monkeypox (« variole du singe »)
L’ANSES a publié le 10 juin 2022 un avis sur les recommandations relatives à la réduction du risque de diffusion du virus Monkeypox aux animaux en France.
Cet avis contient notamment des recommandations sur la conduite à tenir lors d’infection par le Monkeypox virus pour les propriétaires d’animaux de compagnie et pour les vétérinaires qui seraient amenés à recevoir ces animaux.
Retrouvez aussi sur le site Internet de l’Ordre un résumé des principales informations à connaître.
Diplômes vétérinaires
La Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture a diffusé une note de service concernant les diplômes de l’enseignement supérieur vétérinaire public.
Cette note précise notamment que les études vétérinaires s’achèvent par l’évaluation de l’année d’approfondissement par le Conseil des enseignants (qui ne peut pas intervenir avant le 1er juin) et par la soutenance de la thèse d’exercice qui peut se tenir à compter du début du semestre douze des études vétérinaires en vue d’obtenir le diplôme d’Etat de docteur vétérinaire. L’inscription au tableau de l’Ordre des vétérinaires pour commencer à exercer en tant que docteur vétérinaire ne peut donc se faire qu’une fois ces deux conditions remplies : évaluation de l’année d’approfondissement et thèse soutenue avec succès. Lors de l’embauche d’un vétérinaire, n’hésitez pas à contacter votre Conseil régional de l’Ordre afin de vérifier qu’il est bien inscrit au tableau et en droit d’exercer.
Préleveur lutte antidopage
L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) recherche des préleveurs vétérinaires en vue d’assurer les contrôles antidopage sur les animaux engagés dans des compétitions sportives (essentiellement sur des chevaux), particulièrement dans les régions suivantes : Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Centre Val de Loire, Normandie, Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie, Ile de France et Hauts de France.
Pour exercer la fonction de préleveur vétérinaire, il est nécessaire d’être inscrit au tableau de l’Ordre, et d’avoir suivi une formation théorique (une demi-journée) et une formation pratique (par une démonstration sur place) dispensées par l’AFLD.
Contact pour tout renseignement : Mme Adeline MOLINA, secrétaire générale adjointe – a.molina@afld.fr ou controles@afld.fr – tel : 01 40 62 72 50