Vie de l'Ordre
Brèves du mois d'avril 2025
N°168 - Avril 2025
CalypsoVet

La plateforme CalypsoVet permet des échanges ascendants et descendants de données et d’informations entre les vétérinaires, l’administration et les autres acteurs du sanitaire. CalypsoVet simplifie les démarches administratives et permet notamment la remontée automatique des données d’utilisation des médicaments contenant des antimicrobiens dès lors que le logiciel de gestion utilisé dans l’établissement de soins le permet.
Pour plus d’informations sur CalypsoVet, merci de cliquer sur ce lien.
Actualité de l'ANSES

L’ANSES informe que la France est face au défi de la collecte des données concernant l’utilisation des antimicrobiens en médecine vétérinaire dans toutes les espèces. Cette surveillance européenne est un enjeu majeur pour la santé publique et la lutte contre l’antibiorésistance. Alors que de nombreux pays européens transmettent déjà l’intégralité des utilisations d’antimicrobiens pour les bovins, porcs, poulets et dindes à l’Agence européenne du médicament, la France a encore du chemin à parcourir pour une remontée complète de ces données. La plateforme CalypsoVet, mise en place en avril 2023, permet de collecter facilement les données d’utilisation d’antimicrobiens en France. En mars 2025, plus de 80% des établissements de soins vétérinaires sont équipés avec un logiciel de gestion compatible avec CalypsoVet. Cependant moins de 20% d’entre eux transmettent effectivement leurs utilisations d’antimicrobiens. Cette remontée reste donc insuffisante. Voilà pourquoi l’ANSES demande aux vétérinaires que l’intégralité des données d’utilisation soit collectée à travers leur logiciel métier et CalypsoVet. Pour plus d’information, merci de cliquer sur ces deux liens :
- Suivi des usages d'antimicrobiens
- Suivi de l'utilisation des antimicrobiens en médecine vétérinaire : la France face au défi de la collecte des données
Connecter son logiciel à CalypsoVet

La connexion de votre logiciel de gestion à CalypsoVet nécessite qu’il y soit raccordé informatiquement. Si vous utilisez une application logicielle en ligne, la mise à jour vers la version ultérieure compatible CalypsoVet se fait automatiquement. Si le logiciel est installé sur votre disque dur, vous devez opérer la mise à jour via un fichier à télécharger et à installer sur votre ordinateur.
Dès lors que vous utilisez la version compatible CalypsoVet de votre logiciel habituel, celui-ci vous demande de renseigner votre numéro de DPE (domicile professionnel d’exercice) pour que la connexion à CalypsoVet se fasse : ce numéro est dans votre profil sur CalypsoVet ainsi que sur votre profil personnel dans l’extranet de l’Ordre (dans la rubrique « Exercice » du menu vertical).
Si l’éditeur de logiciel ne propose pas encore de version compatible CalypsoVet, contactez-le pour lui demander à quelle échéance la nouvelle version sera mise à disposition.
Croix vétérinaire
L’Ordre a été alerté de l’utilisation d’une croix verte comme signalétique de clinique vétérinaire. Il est rappelé que l’usage d’une croix verte est réservé aux pharmacies d’officine et n’est par autorisé pour les établissements de soins vétérinaires. Ces derniers doivent être identifiés par une croix blanche et bleue lumineuse et non clignotante dont les dimensions sont normées (65 cm de longueur et de hauteur et 15 cm d’épaisseur).
Thèse vétérinaire
Un étudiant de VetAgro Sup Lyon réalise sa thèse sur la reconversion professionnelle pour appréhender les raisons qui poussent certains vétérinaires à se reconvertir, tandis que d’autres restent profondément attachés à la pratique en clientèle. Un questionnaire destiné aux vétérinaires diplômés depuis moins de 10 ans a été préparé pour aider à mieux comprendre les raisons qui poussent des vétérinaires à se reconvertir et d’autres à rester en clientèle. Tous les vétérinaires diplômés entre 2014 et 2024 peuvent répondre même s’ils n’envisagent pas de quitter l’exercice en clientèle.
L’étudiant remercie les vétérinaires qui complèteront ce court questionnaire (3 minutes suffiront !).
Réseau des référents antibiotiques
Dans le cadre de l'appel à projet du plan Ecoantibio, les organisations professionnelles vétérinaires (AFVAC, AVEF, CNOV, SNVEL, SNGTV) souhaitent mieux connaitre l'appréciation des utilisateurs du réseau des référents antibiotiques et de son site internet. A cet effet, un questionnaire a été mis en ligne. Merci de le compléter.