Vie de l'Ordre
Brèves de septembre
n°149 - Septembre 2023
Revue de l'Ordre en version électronique
Comme annoncé précédemment, dans le cadre de son engagement pour le développement durable, l’Ordre diffuse dorénavant la Revue trimestrielle de l’Ordre au format numérique. Le nouveau numéro est accessible avec ce lien.
Voici quelques-uns des sujets qui y sont traités : décisions du Conseil d’Etat sur des radiations de sociétés vétérinaires, lanceur d’alerte, maillage territorial vétérinaire, Calypso, identification équine.
IAHP
La campagne de vaccination contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) débutera le 1er octobre 2023. La supervision de la vaccination et les visites mensuelles de surveillance des lots de canards vaccinés seront assurées par les vétérinaires sanitaires des élevages de canards concernés, ceux-ci agissant en tant que vétérinaires officiels mandatés par l'Etat.
CALYPSO est l’outil informatique à utiliser pour programmer ces vaccinations et en assurer le suivi par la remontée d'informations. Son bon fonctionnement repose notamment sur une base de données à jour de la relation entre un éleveur de canards et le vétérinaire sanitaire qu'il a désigné. Aussi, tout vétérinaire désigné comme vétérinaire sanitaire d'un élevage de volailles, et notamment de canards, doit s'assurer que les déclarations effectuées auprès de la DDPP sont bien à jour. Si ce n’est pas le cas, les vétérinaires doivent régulariser la situation auprès de la DDPP impérativement avant le 15 septembre 2023.
En outre, en application de l'article R 203-2 du Code rural et de la pêche maritime, à compter du 1er octobre 2023 et durant toute la campagne de vaccination, aucun changement de vétérinaire sanitaire ne sera possible, et il ne sera pas possible à un vétérinaire sanitaire de renoncer à une désignation.
Réglements européens "médicaments vétérinaires"
Pour répondre aux interrogations les plus fréquentes et apporter une aide à la mise en œuvre des dispositions des règlements européens n°2019/4 relatif aux aliments médicamenteux et n°2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires, la Direction générale de l’alimentation, la Direction générale de la santé et l’ANMV ont préparé une liste de questions-réponses pour les professionnels.
Pour plus d’informations sur ces règlements européens, merci de cliquer sur ce lien.
Règlement sanitaire et familles d'accueil
Les associations ne possédant pas de refuge peuvent placer les animaux en famille d'accueil. La règlementation sanitaire impose qu’un vétérinaire sanitaire soit désigné et qu’un règlement sanitaire soit établi par l’association avec l’aide de son vétérinaire. La Fondation Brigitte Bardot propose un modèle de règlement sanitaire qui est téléchargeable avec ce lien.
I-Cad et fourrière
La réglementation impose une surveillance sanitaire de 90 jours aux animaux conduits en fourrière lorsqu'ils ne sont pas récupérés par leurs propriétaires. Depuis octobre 2022, cette surveillance est informatisée et suivie via la plateforme I-Cad.
Si ces animaux peuvent être placés à l’adoption à l’issue du délai de fourrière de 8 jours ouvrés, aucune carte I-Cad ne peut être délivrée avant la levée sur le site internet d’I-Cad de la surveillance sanitaire de 90 jours à la suite d’un examen clinique réalisé par le vétérinaire qui suit l’animal (celui de l'adoptant ou celui de l'association). Sans levée de la surveillance sanitaire, les animaux ne peuvent pas être cédés définitivement aux nouveaux adoptants. Voici le lien vers le guide destiné aux vétérinaires élaboré par I-Cad concernant ce processus.
Semaine nationale du chien
L’Ordre des vétérinaires est partenaire de la 1ère Semaine nationale du chien, organisée par la Société Centrale Canine avec le soutien du ministère en charge de l’agriculture, qui se déroulera du 1er au 8 octobre 2023 afin de mettre le chien à l’honneur au travers de nombreux évènements locaux réunissant clubs de race, associations canines territoriales, pompiers, gendarmeries, associations de chiens d’assistance, mairies, ainsi que des vétérinaires. Les activités porteront notamment sur l’éducation, la santé, avec de nombreuses démonstrations (agility, assistance, recherche de personnes, …). Ces moments de partage et d’échanges permettront de mieux connaître les capacités des chiens et de favoriser des adoptions responsables.
Pour plus d’informations, merci de cliquer sur ce lien.
Permanence des soins des chirurgiens-dentistes
L’Ordre des chirurgiens-dentistes traite dans sa revue de juillet-août 2023 des remplacements ponctuels systématiques de certains chirurgiens-dentistes les jours de garde : ces praticiens dès qu’ils connaissent leur tour de garde recrutent un remplaçant.
Pour l’Ordre des chirurgiens-dentistes, il s’agit d’un détournement de l’obligation de participer à la permanence des soins, d’autant que celle-ci est devenue un droit du citoyen et que la responsabilité du professionnel de santé a été renforcée (article 7 de la loi du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé : « les usagers du système de santé bénéficient de la permanence des soins »). L’Ordre des chirurgiens-dentistes précise que si les praticiens peuvent échanger leurs gardes en cas d’empêchement, prévoir de se soustraire à son obligation de permanence de soins en organisant à l’avance son remplacement est susceptible d’être constitutif d’une faute déontologique et légale, passible de sanctions notamment disciplinaires.
Thèse vétérinaire
Une étudiante de l’ENVA réalise sa thèse de doctorat vétérinaire sur le syndrome de Munchausen par procuration sur les animaux. Dans cette pathologie, le propriétaire simule ou provoque chez son animal une pathologie ou des lésions pour consulter un vétérinaire afin de susciter la compassion auprès de son entourage et de mettre en avant son investissement sans faille pour son animal.
Ce travail de thèse a pour objet d'évaluer la connaissance des vétérinaires à ce sujet, de savoir si de tels cas ont déjà été rencontrés ou suspectés et d'évaluer les stratégies mises alors en place pour gérer ces situations complexes. Tout cela afin également de permettre de lister les signes permettant de tirer la sonnette d'alarme lors de suspicion de ce syndrome en consultation vétérinaire.
Le questionnaire relatif à cette thèse est accessible avec ce lien. L’étudiante vous remercie pour votre participation.