Vie de l'Ordre
Brèves de novembre
n°151 - Novembre 2023
Ecoantibio 3
Le ministère en charge de l’agriculture lance le plan Écoantibio 3 (2023-2028). Il vise à maintenir les niveaux actuels d’exposition des animaux d’élevage aux antibiotiques et à obtenir une réduction de 15 % de l’exposition des chiens et des chats. Le plan promeut aussi plus largement l’usage raisonné des antimicrobiens et des antiparasitaires.
Ce plan Écoantibio 3 fait suite aux plans Écoantibio 1 (2011-2017) et Écoantibio 2 (2017-2022) destinés à réduire l’usage des antibiotiques en santé animale. Grâce à la forte implication des parties prenantes et notamment des vétérinaires, entre 2011 et 2022, l’exposition des animaux aux antibiotiques en France a diminué de 52 % et l’exposition des animaux à certains antibiotiques vétérinaires critiques pour la santé humaine, comme les céphalosporines de 3ème et 4ème génération, a baissé de plus de 90 %.
Au cours du plan Écoantibio 1, entre 2011 et 2016, la filière des animaux de compagnie était parvenue à réduire de près de 20 % l’exposition aux antibiotiques. Cette tendance s’est ensuite inversée entre 2016 et 2022. L’objectif du plan Écoantibio 3 est de retrouver cette dynamique, en réduisant de 15 % l’exposition des chiens et des chats aux antibiotiques au cours des 5 prochaines années. Des mesures spécifiques, notamment de communication aux détenteurs, seront déployées pour les chiens et chats.
Pour plus d’informations sur le plan Écoantibio 3, merci de cliquer sur ce lien.
Colloque connaître et respecter les animaux
La Fondation droit animal éthique et sciences (LFDA) organise avec la Fondation Adrienne et Pierre Sommer le 5 décembre 2023 à Paris un colloque intitulé « Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’éducation nationale ». Comptant parmi ses intervenants le Pr Luc MOUNIER, responsable de la Chaire bien-être animal de VetAgro Sup, ce colloque abordera notamment la question de la sensibilisation des élèves au respect des animaux, des savoirs relatifs à l’éthique qui peuvent être prodigués, et la manière d’enseigner ces connaissances.
L’inscription est gratuite et peut se faire en ligne.
Le colloque sera aussi retransmis en direct sur le site internet de la LFDA.
Démarchage DUERP
Des sociétés démarchent actuellement des entreprises vétérinaires pour proposer, sur la base d’argumentaires inexacts, un accompagnement payant pour mettre en place rapidement une démarche de prévention des risques avec notamment la rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
L’Ordre conseille aux vétérinaires d’être très prudents vis-à-vis de ces offres et de consulter le site du ministère en charge du travail qui explique comment mettre en place une démarche de prévention de ces risques.
ANMV
L’agence nationale du médicament vétérinaire propose aux vétérinaires de s’abonner à sa newsletter mensuelle qui permet de se tenir informé des actualités du médicament vétérinaire, des nouveaux médicaments et de leurs modifications ainsi que des évènements à venir.
Voici le lien pour s’abonner.
AVEF
Le conseil d'administration de l'AVEF (Association vétérinaire équine française) a pris la décision de créer un groupe de travail transversal « Ethique et pratiques équestres ». La réflexion qui sera menée permettra d’émettre des positionnements éclairés qui, in fine, faciliteront la pratique quotidienne des vétérinaires équins.
L’AVEF sollicite les vétérinaires afin de répertorier toutes les situations qui, dans les différentes disciplines équestres, peuvent poser des questions éthiques. A cet effet, un questionnaire a été mis en ligne.
L’AVEF remercie les vétérinaires qui répondront à ce questionnaire.
Thèse vétérinaire
Deux étudiantes de l’ENVT réalisent un travail de thèse vétérinaire intitulé « Comment aborder un chien et un chat en consultation ». A ce sujet, elles ont besoin d'informations concernant les habitudes vétérinaires dans la prise en charge d'un chien ou d'un chat, en fonction du comportement de ce dernier. Si vous souhaitez les aider dans ce travail, merci de compléter le questionnaire.
L’objectif de cette thèse est de créer ensuite un support pédagogique concernant la bonne manière d’aborder un chien ou un chat en consultation selon son comportement.
Les étudiantes remercient par avance les vétérinaires qui rempliront leur questionnaire en ligne.