Vie de l'Ordre
Brèves de mai
n°145 - Mai 2023
Elections des CROV
Le scrutin pour les élections ordinales régionales sera ouvert ce vendredi 19 mai à 9h30 et il fermera le vendredi 2 juin à 9h30 (heure de Paris). Votre vote est important pour choisir les Conseillers ordinaux régionaux qui vous représenteront.
Le vote se déroule par voie électronique, à un seul tour, et peut se faire depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet.
Pour vous connecter à partir du 19 mai au site de vote (https://veterinaire.neovote.com) : entrez l’identifiant mentionné dans le courrier que vous recevrez cette semaine ainsi que votre numéro ordinal.
Vous ne retrouvez pas votre identifiant ? Il est possible de le récupérer en contactant à partir du 19 mai le numéro vert 0.805.69.88.30 (service et appel gratuits) ou le 09.72.51.72.30 (tarif d'une communication nationale).
Pour voter, suivez les instructions du site de vote.
La liste des candidats de votre circonscription électorale et leurs professions de foi sont consultables sur le site de vote en cliquant sur le bloc « Candidats ».
Pour obtenir le mot de passe qui vous permettra de valider votre vote, cliquez sur le bloc « Mot de passe » et suivez les instructions mentionnées à l’écran.
Pour exprimer votre vote, cliquez sur le bloc « Voter » et suivez les instructions. Sélectionnez le nombre de noms de votre choix dans la limite du nombre total de sièges à pourvoir et dans la limite du nombre de candidats de chaque sexe indiquée. L’article L 242-4-1 – IV du Code rural et de la pêche maritime dispose : « L'électeur ne peut, sous peine de nullité du vote et sauf insuffisance du nombre de candidats d'un sexe, désigner qu'au maximum un nombre de candidats de chaque sexe égal à la moitié, le cas échéant arrondie à l'entier supérieur pour l'un des deux sexes, du nombre de membres du conseil régional ou national à élire ».
Une fois le choix de vote effectué, appuyez sur « Suite » en bas à droite de l’écran.
Pour valider votre vote, saisissez votre mot de passe sur le pavé numérique et faites ensuite « Valider ». Un accusé de réception vous est alors transmis.
Formation à la connaissance du cadre règlementaire de l'exercice de la profession de vétérinaire
Une session de formation est organisée au Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (34 rue Breguet – 75011 Paris) le 12 septembre de 9 heures à 16 heures.
Cette formation gratuite s’adresse à tous les vétérinaires intéressés.
Pour plus d’informations sur cette session, merci de contacter l’Ordre : contact@ordre.veterinaire.fr
Revue de l'Ordre en version numérique
Dans le cadre de son engagement pour le développement durable, l’Ordre a décidé qu’à partir du numéro d’août 2023, la Revue de l’Ordre sera disponible uniquement au format numérique consultable et téléchargeable sur ordinateur, tablette et smartphone. Elle ne sera plus imprimée et expédiée par voie postale. Le prochain numéro daté de mai 2023 sera donc le dernier en version papier.
Facturation électronique
A compter du 1er juillet 2024, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront, pour s’acquitter de leurs obligations, avoir choisi une plateforme de dématérialisation pour échanger leurs factures électroniques (article 26 de la loi de finances rectificative pour 2022 : obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France).
Conformément au nouvel article 289 bis du Code général des impôts, une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue sous une forme dématérialisée et qui comporte nécessairement un socle minimum de données sous forme structurée, ce qui la différencie des factures « papier » ou du PDF ordinaire. Elle est adressée au client par l’intermédiaire d’une plateforme de dématérialisation, qu’il s’agisse du portail public de facturation ou d’une autre plateforme de dématérialisation.
Les entreprises vétérinaires sont concernées et devront pouvoir recevoir leurs factures au format électronique à compter du 1er juillet 2024. Pour l’obligation d’émission de facture au format électronique, la date d’entrée en vigueur dépend de la taille de l’entreprise : 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises, 1er juillet 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire et 1er juillet 2026 pour les autres entreprises.
Les entreprises pourront choisir librement de recourir soit à une plateforme de dématérialisation dite « partenaire » de l’administration, soit directement au portail public de facturation (Chorus Pro).
Appli smartphone
L’Ordre met à votre disposition une appli smartphone, « Ordre des vétérinaires » téléchargeable gratuitement dans l’App Store et sur Google Play. Cette appli vous donne accès aux actualités diffusées par l’Ordre, aux fiches pratiques (prescription et délivrance des médicaments, contrats, gestion des urgences, certification vétérinaire, gestion des stupéfiants, que faire lors d’agression, …), aux Revues de l’Ordre, au Code de déontologie, …
N’hésitez pas à la télécharger sur AppStore ou GooglePlay
Thèse vétérinaire
Un étudiant vétérinaire de VetAgro Sup Lyon effectue sa thèse sur les pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des établissements de soins vétérinaires.
A cet effet, il a conçu un questionnaire en ligne qui vise à établir un état des lieux des pratiques de RSE avec un focus sur les actions de l'entreprise en termes de développement durable réfléchies en cohérence avec ses parties prenantes. Par avance, l’étudiant remercie les vétérinaires en exercice au sein d’un établissement de soins vétérinaires qui rempliront le questionnaire.
ACV
L’Association centrale d’entraide vétérinaire (ACV) , reconnue d’utilité publique, intervient pour secourir financièrement les vétérinaires, leurs veuves et veufs, leurs enfants ainsi que les étudiants des écoles nationales vétérinaires. En 2022, 143 000 euros ont été versés à celles et ceux d’entre eux qui se trouvent en situation précaire sous la forme de secours ou de bourses.
Les ressources pour mener à bien ces actions sont les adhésions et les dons (fiscalement déductibles), les legs et les revenus du capital.
Afin de contribuer à l’entraide professionnelle, vous pouvez adhérer à l’ACV à partir du site Internet ou en adressant un chèque de 50 euros à : ACV - 10 place Léon Blum - 75011 Paris. Et vous pouvez compléter votre adhésion par un don.
L’ACV vous remercie par avance pour votre soutien. N’hésitez pas à faire connaître son action autour de vous.