Vie de l'Ordre

Brèves de juin

Publié le


Le Prix de l'Ordre 2024 est attribué à la "fresque de la clinique vétérinaire" d'EcoVeto

La fresque de la clinique vétérinaire

Félicitations à l’association Eco Veto, lauréate du Prix de l’Ordre 2024 pour la fresque de la clinique vétérinaire, distinguée parmi les 17 candidatures en lice. La fresque de la clinique vétérinaire est un atelier collaboratif et créatif ayant pour objectif de sensibiliser les participants à l’impact environnemental d’une clinique vétérinaire. Elle propose, avec l’aide d’un animateur, de réfléchir collectivement à des leviers d’actions à appliquer au sein de la clinique. La pédagogie est inspirée de la fresque du climat.


Accessit du Prix de l'Ordre : Docteure vétérinaire Leïla Assaghir

Le jury du Prix de l’Ordre a décerné un accessit à la DV Leïla ASSAGHIR pour son excellente thèse de doctorat intitulée « Les erreurs médicales en pratique vétérinaire animaux de compagnie ». La thèse aborde la réalité des erreurs médicales pour l’ensemble des soignants, vétérinaires et auxiliaires.


Accessit du Prix de l'Ordre : Hackavet

Le jury du Prix de l’Ordre a décerné un autre accessit à l’association Hackavet qui a pour objectif de donner aux étudiants vétérinaires et aux ASV européens les moyens d’agir et de s’engager dans la conception de leur propre avenir avec l’aide de professionnels du monde vétérinaire le temps d’un week-end lors d’un évènement dénommé « Hackavet ».


Délégation d'actes

La dissolution de l’Assemblée nationale entraîne la suspension de tous les textes qui étaient en discussion dont la loi d’orientation agricole qui comprenait dans son article 7 des dispositions concernant la possibilité sous certaines conditions pour des auxiliaires vétérinaires et des étudiants vétérinaires de réaliser certains actes vétérinaires. Après les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, les textes devront être redéposés et réexaminés par la nouvelle assemblée.


Elève assistant de vétérinaire

Les étudiants des écoles nationales vétérinaires titulaires du DEFV (diplôme d’études fondamentales vétérinaires) peuvent, hors périodes de temps scolaire obligatoire, en dehors de la présence du vétérinaire titulaire mais sous son autorité, exercer la médecine et la chirurgie uniquement sur les animaux habituellement soignés par celui-ci (article L 241-6 du Code rural et de la pêche maritime)

Cet exercice d’assistant de vétérinaire se fait sous la responsabilité civile professionnelle (RCP) du vétérinaire employeur et fait l’objet d’un contrat écrit qui doit être transmis au Conseil régional de l’Ordre par le vétérinaire titulaire. L'élève assistant de vétérinaire peut réaliser les actes liés à l’habilitation sanitaire (vaccination rage, prises de sang pour la prophylaxie) sous l’autorité et la responsabilité du vétérinaire sanitaire qu’il assiste, l’habilitation sanitaire nécessitant une déclaration préalable d'assistanat à la DDPP (Direction départementale de la protection des populations).

Cette possibilité d’exercer en tant qu’assistant de vétérinaire s’éteint avec le statut d’étudiant dès lors que la thèse de doctorat vétérinaire est soutenue avec succès, ou à défaut le 31 décembre de l’année civile suivant l’année d’obtention du DEFV.


AniVetVoyage

Les vacances d’été approchant, d’assez nombreux clients posent des questions sur les formalités nécessaires pour voyager avec un animal (documents obligatoires, examens de santé, …). Le site Internet « AniVetVoyage», créé par notre consœur Dominique LACHAPELE et soutenu par l’Ordre des vétérinaires, est d’utilisation très pratique. Il contient des conseils et des recommandations validés et recense les formalités à remplir pour préparer le voyage d’un animal de compagnie que ce soit en Europe ou dans le monde entier.


Thèse vétérinaire

Une étudiante de l’école nationale vétérinaire de Nantes Oniris réalise sa thèse sur l’utilisation des antibiotiques contre les mycoplasmes chez les animaux de rente (bovins, porcins, volailles). Elle a élaboré un questionnaire destiné aux vétérinaires praticiens afin de connaitre les pratiques de terrain et pouvoir les comparer aux recommandations internationales. L’analyse des données se fera de manière anonyme.

Les résultats de ce questionnaire seront utilisés pour développer des protocoles de laboratoire pour les tests de sensibilité aux antimicrobiens des mycoplasmes animaux, pour aider à l'interprétation clinique des données et pour guider les vétérinaires vers une utilisation raisonnée des antibiotiques dans le traitement des infections à mycoplasmes chez les animaux d'élevage.

L’étudiante remercie par avance les vétérinaires qui complèteront son questionnaire.


Obligation des vétérinaires spécialistes tous les 5 ans

Depuis le 1er juillet 2022, le renouvellement d’un titre de spécialiste est soumis à une obligation d’actualisation des connaissances et des compétences, que ce titre ait pour fondement un DESV ou un collège européen. Ainsi, les vétérinaires dont le titre de spécialiste a été accordé avant le 1er juillet 2022 sur le fondement d’un DESV peuvent continuer à se prévaloir de ce titre jusqu’au 30 juin 2027. Le renouvellement du titre est subordonné à l’examen par le Conseil national de l’Ordre d’une demande de renouvellement justifiant d’un total minimum de 100 points de formation continue pour les 5 années. Un courrier a été adressé en ce sens à tous les vétérinaires spécialistes dont les diplômes ont été enregistrés par l’Ordre. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez le demander à : contact@ordre.veterinaire.fr