Vie de l'Ordre
Brèves de juin
n°146 - Juin 2023
Elections ordinales régionales
Les Conseils régionaux de l’Ordre ont été renouvelés lors des élections du 2 juin 2023.
107 postes de Conseillers ont été pourvus avec 55% de nouveaux élus et 45% de Conseillers réélus, dont 39,5% de femmes et 60,5% d’hommes.
Les Conseils régionaux de l’Ordre sont dorénavant composés de 187 Conseillers dont 40,7% de femmes et 59,3% d’hommes.
Retrouvez les listes des Conseillers nouvellement élus sur cette page du site Internet ordinal.
Revue de l'Ordre en version numérique
Dans le cadre de son engagement pour le développement durable, à partir du numéro d’août 2023, la Revue de l’Ordre sera disponible uniquement au format numérique consultable et téléchargeable sur ordinateur, tablette et smartphone. Elle ne sera plus imprimée et expédiée par voie postale. Le numéro daté de mai 2023 qui vient d’être diffusé est ainsi le dernier en version papier.
Feuilletez la revue numérique en cliquant ici !
Vétérinaire assistant
Les étudiants des écoles nationales vétérinaires titulaires du DEFV (diplôme d’études fondamentales vétérinaires) peuvent, hors périodes de temps scolaire obligatoire, en dehors de la présence du vétérinaire titulaire mais sous son autorité, exercer la médecine et la chirurgie uniquement sur les animaux habituellement soignés par celui-ci. Cet exercice se fait sous la responsabilité civile professionnelle (RCP) du vétérinaire employeur et fait l’objet d’un contrat écrit qui doit être transmis au Conseil régional de l’Ordre par le vétérinaire titulaire. A noter que l'élève assistant peut réaliser les actes liés à l’habilitation sanitaire (vaccination rage, prises de sang pour la prophylaxie) sous l’autorité et la responsabilité du vétérinaire sanitaire qu’il assiste, l’habilitation sanitaire nécessitant une déclaration préalable d'assistanat à la DDPP. (Direction départementale de la protection des populations).
Cette possibilité d’exercer en tant que vétérinaire assistant ne concerne que les étudiants vétérinaires des écoles vétérinaires françaises. Elle s’éteint avec le statut d’étudiant dès lors que la thèse de doctorat vétérinaire est soutenue avec succès, ou à défaut le 31 décembre de l’année civile suivant l’année d’obtention du DEFV.
Formation à la connaissance du cadre réglementaire de l'exercice de la profession vétérinaire
Une session de formation est organisée au Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (34 rue Breguet – 75011 Paris) le 12 septembre de 9 heures à 16 heures.
Cette formation gratuite s’adresse à tous les vétérinaires intéressés.
Pour plus d’informations sur cette session, merci de contacter l’Ordre : contact@ordre.veterinaire.fr
AniVetVoyage
Les vacances d’été approchant, d’assez nombreux clients posent des questions sur les formalités nécessaires pour voyager avec un animal (documents obligatoires, examens de santé, …). Le site Internet « AniVetVoyage», créé par notre consœur Dominique LACHAPELE et soutenu par l’Ordre des vétérinaires, est d’utilisation très pratique. Il contient des conseils et des recommandations validés et recense les formalités à remplir pour préparer le voyage d’un animal de compagnie que ce soit en Europe ou dans le monde entier.
Thèse vétérinaire
Un étudiant vétérinaire de VetAgro Sup Lyon rédige sa thèse de doctorat vétérinaire sur la contractualisation entre les vétérinaires et les éleveurs bovins. L’objectif de ce travail est d'étudier les différentes offres qui existent déjà sur le marché et de montrer que ce système répond à des enjeux professionnels actuels.
Il a construit un court questionnaire qui a pour objectif de connaître l’offre de contractualisation déjà existante dans la profession. Afin de l’aider dans son travail de thèse, il vous remercie de prendre quelques minutes pour compléter le questionnaire en ligne accessible avec ce lien.
Enquête allergie au liquide amniotique et au sang (rappel)
L’allergie au liquide amniotique lors de parturition ou au sang de mammifères non-primates chez les vétérinaires est probablement sous-estimée. L’allergène en cause n’a jusqu’à présent pas été identifié. Un syndrome alpha-Gal est parfois incriminé mais ce n’est pas toujours le cas.
La docteure Maureen Milon, interne en allergologie au CHU de Caen, et notre confrère Emmanuel Bensignor, professeur à ONIRIS VetAgroBio Nantes, ont lancé une enquête auprès des vétérinaires pour essayer d’avancer dans la compréhension de ces allergies. Ils remercient par avance tous les vétérinaires qui y répondront. Voici le lien pour accéder au questionnaire en ligne.