Vie de l'Ordre

Brèves de janvier

N°165 - Janvier 2025

Publié le


Nouvelle Année

Le Président et les membres du Conseil national de l’Ordre vous présentent leurs vœux les meilleurs pour l’année 2025.


cérémonie des vœux 2025

Vœux de l'Ordre

Le 7 janvier dernier, le Président du Conseil national, Jacques Guérin, a présenté les vœux de l’Ordre. Pour lire le discours des vœux.


Appel de cotisation dématérialisé (rappel)

Les appels de cotisation 2025 sont disponibles et consultables dans votre espace personnel ordinal. Ils ne sont plus envoyés par courrier.

Pour consulter votre appel de cotisation individuelle et/ou société, connectez-vous à votre espace personnel depuis la page d’accueil du site internet de l’Ordre, rubrique « J’accède à mes données ordinales » avec votre numéro ordinal et votre mot de passe ordinal (et non pas avec l’identifiant ordinal et le mot de passe ordinal de la société). Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié » pour en définir un nouveau.

Une fois connecté, cliquez sur « Appels de cotisations » dans le menu à gauche. Pour régler la cotisation, allez sur l’onglet « Cotisations non acquittées » dans le même menu à gauche.

Voici le lien vers un tutoriel d’explications.

Pour toute question sur l’appel de cotisation, contactez votre Conseil régional de l’Ordre.


La forfaitisation

Webinaire forfaitisation

La cellule nationale de surveillance et de maintien au maillage vétérinaire, le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, l’UMR Bioepar d’Oniris VetAgroBio Nantes et Chambres d’Agriculture France, proposent aux vétérinaires un webinaire le mercredi 29 janvier de 13 heures à 14 heures.

Les sujets abordés seront : la forfaitisation, une des solutions pour le maintien du maillage ; l'attractivité de cette pratique ; et les résultats d’études qualitatives et quantitatives.

Voici le lien pour s’inscrire au webinaire.


Stages tutorés

L’Ordre rappelle aux vétérinaires souhaitant accueillir des étudiants vétérinaires dans le cadre des stages tutorés qu’ils peuvent faire acte de candidature en complétant le dossier disponible avec ce lien.

L'ENVT enverra prochainement un message à chacune des structures vétérinaires déjà habilitées pour les inviter à mettre à jour leur dossier (avec la clé permettant de revenir sur le dossier de l'année n-1 afin de ne pas avoir à tout ressaisir).


Concours ISPV

Le concours externe 2025 pour devenir inspecteur de la santé publique vétérinaire (ISPV) est ouvert depuis le 4 janvier. La date limite d’inscription en ligne est fixée au 6 février 2025 et la date limite pour retourner le dossier est fixée au 20 février 2025.


Commissionnement

Des vétérinaires ont reçu des propositions de commissionnement pour eux ou leurs auxiliaires vétérinaires émanant de sociétés d’assurance dans le but de faire la promotion de contrats de santé animaux. Il est rappelé que toute intermédiation d’assurance est interdite aux vétérinaires exerçant la médecine et la chirurgie des animaux (article R 242-62 du Code rural et de la pêche maritime)  et par extension à leurs personnels (article R 242-33 III du même code).


Nouvelle Calédonie

Nouvelle Calédonie

La cagnotte dédiée à l’aide aux vétérinaires de Nouvelle Calédonie a permis de récolter plus de 73 000 euros de dons. Cette somme a été répartie entre les vétérinaires impactés par les émeutes et la grave crise économique qui a suivi. Les vétérinaires de Nouvelle Calédonie remercient chaleureusement la profession pour sa solidarité. Voici un extrait d’un message reçu d’un vétérinaire : « La Calédonie est parcourue d’élans de solidarité envers les plus éprouvés et les plus fragiles …  Je suis persuadée que c’est ce qui nous tiendra debout malgré tout ».


Thèse vétérinaire

Une étudiante de l’école nationale vétérinaire de Nantes Oniris effectue sa thèse sur la thérapeutique des cardiomyopathies félines. A cet effet, elle a élaboré un questionnaire destiné aux praticiens afin de dresser un état des lieux des pratiques cliniques en matière de traitement. Il vise notamment à mieux comprendre les pratiques actuelles, les défis rencontrés, et les préférences thérapeutiques en matière de traitement des cardiomyopathies félines.

Ce questionnaire s'adresse à tout niveau de connaissance en cardiologie et les réponses sont anonymes. L’étudiante remercie par avance les vétérinaires qui complèteront son questionnaire qui est accessible avec ce lien.