Vie de l'Ordre

Brèves d'avril

n°156 - Avril 2024

Publié le


Agressions et incivilités

Le site Internet de l’Ordre permet à tout vétérinaire inscrit au tableau de déclarer toute agression ou incivilité, de la plus anodine à la plus indigne, subie par lui-même, ses confrères ou son personnel, au sein de son établissement de soins vétérinaires mais également dans sa vie privée ou via internet dès lors que celles-ci sont en rapport avec son activité professionnelle. 

Déclarer ces agressions et incivilités permet à l’Ordre de générer des statistiques et d’intervenir auprès des pouvoirs publics pour mettre en place des programmes de protection des professionnels, comme par exemple des formations de gestion des situations conflictuelles ou dangereuses. 

Pour déclarer, cliquez sur l’onglet « Je suis vétérinaire » de ce site et ensuite sur le bouton « J’accède à mes données ordinales et à mes démarches en ligne ». Une fois votre identifiant et votre mot de passe renseignés, cliquez sur « Déclaration » / « Déclarer une agression ou une incivilité ».


Revue de l'Ordre

Couverture ROV 88 - Février 2024

La Revue de l’Ordre, désormais envoyée par voie électronique, s’est doté d’une liseuse afin d’assurer un bon confort de lecture sur écran (téléphone, tablette, ordinateur).  Tout comme pour de nombreux journaux et magazines, plus besoin de zoomer pour lire cette Revue : il suffit de cliquer sur l'article pour qu'il soit transformé en page HTML dont la taille s'adapte automatiquement à la largeur de l’écran.

Accédez à la liseuse


Loi d'orientation agricole

Parlement français

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture présenté en Conseil des ministres le 2 avril 2024 contient en son article 7 la possibilité pour les ASV et certains étudiants vétérinaires de réaliser sous certaines conditions certains actes aujourd’hui réservés aux docteurs vétérinaires. Voici le calendrier prévu pour ce projet de loi :

  • examen par la Commission des affaires économiques du 30 avril au 5 mai à l’Assemblée nationale ;
  • examen en séance publique à l’Assemblée nationale les semaines du 13 mai et du 20 mai ;
  • examen en séance publique au Sénat à partir du 17 juin.

Petites annonces

Issu de la loi contre la maltraitance animale, l’article L. 214-8-2 du Code rural et de la pêche maritime (CRPM) impose à l’hébergeur ou au diffuseur (y inclus les vétérinaires) d’une petite annonce « papier » ou « en ligne » de cession à titre gratuit ou onéreux d’un chien, d’un chat ou d’un furet de la vérifier afin de la labelliser « annonce vérifiée ».

Cela nécessite de vérifier l’enregistrement obligatoire de l’animal dans le fichier I-Cad, l’identité du cédant et la présence de toutes les mentions obligatoires (articles L. 214-8-1 et D. 214-32 du CRPM).

A cet effet, le fichier I-Cad met gratuitement à disposition un outil de contrôle grâce à une interface de programmation d'application (API) permettant de valider les informations renseignées par les auteurs des annonces (numéro d’identification, concordance avec les caractéristiques de l’animal et l’authentification du détenteur).

Pour toute information, contacter I-Cad à cette adresse courriel : controledesannonces@i-cad.fr


Chenilles processionnaires

Chenilles

FREDON, premier réseau d’experts au service de la santé du végétal, de l’environnement et des Hommes, a publié un recueil des méthodes de lutte contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne. Ce guide est téléchargeable gratuitement ici.


Thèse vétérinaire sur la prise en charge vétérinaire des carnivores domestiques dans les situations de crise

Une étudiante de l’école nationale vétérinaire de Nantes Oniris réalise sa thèse sur la prise en charge vétérinaire des carnivores domestiques dans des situations de crise (pandémie de COVID-19 et guerre en Ukraine plus particulièrement) et sur l'impact de ces crises sur le risque rabique en France.
A cet effet, elle a rédigé un questionnaire à destination des vétérinaires praticiens ayant une activité canine ou mixte canine qui est accessible avec ce lien.

L’étudiante remercie par avance tous les vétérinaires qui complèteront le questionnaire en ligne.