Exercice pro Fiche véto

Déchets d'activités de soins : I Gestion raisonnée

Démarche qualité, différentes catégories de danger et tri

Publié le


Une démarche qualité

La gestion raisonnée des déchets de soins est une véritable démarche qualité : sa mise en place passe par le choix de procédures, écrites à l’avance, intégrant l’appareil réglementaire et normatif, ainsi que les options stratégiques du praticien. Préalable à cette démarche : 

  • Établir une liste exhaustive des déchets produits
  • Classer chaque déchet dans une catégorie de danger
  • Établir un code couleur (une couleur/type de danger/filière) qui sera appliqué aux emballages
    (NB : le jaune est réglementairement dédié aux DASRI)
  • Dresser une grille de tri qui permettra de faire un tri « à la source »

Tous ces déchets pourront être stockés dans un local commun, et collectés par un même prestataire, sous réserve de certaines dispositions particulières de transport.


Les différentes catégories de danger

Déchets à risques infectieux

Ce sont les déchets infectieux (qui contiennent des micro organismes viables ou leurs toxines dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez un organisme vivant), ainsi que les déchets vulnérants et les poches de sang à usage thérapeutique.

Déchets à risques toxiques

Pour les vétérinaires, il s’agit de piles, accumulateurs, réactifs de laboratoire, thermomètres à mercure, fixateurs et révélateurs de radiologie, films radiologiques, amalgames dentaires, médicaments anti-cancéreux... (voir fiche n° III)

Déchets sans risques

Tous les autres déchets

Pièces anatomiques

Ce sont des organes ou membres (ou parties d’organes ou de membres) aisément identifiables par un non spécialiste.

Cas particulier : les déchets de médicaments

Les restes de médicaments non utilisés, ou les périmés (autres que les anti-cancéreux) sont réglementairement considérés comme des déchets non dangereux. Les médicaments stupéfiants doivent cependant être dénaturés avant élimination. Dans certains cas, les déchets médicamenteux peuvent comporter un risque infectieux.