Vie de l'Ordre
Brèves de mai
n°157 - Mai 2024
Nouveau processus Calypso : l'exclusion de la filière bouchère pour les équidés
A compter du 27 mai 2024, il sera possible pour un vétérinaire de déclarer via Calypso l’exclusion temporaire (6 mois) ou définitive de la filière bouchère d’un équidé traité par un médicament sans limite maximale de résidus. Ceci, sous réserve que le logiciel métier utilisé soit qualifié (la liste des logiciels métiers qualifiés Calypso est disponible sur notre site) et puisse ainsi s’interfacer avec Calypso.
De son côté, Calypso s’interface avec l’application SIRE pour transmettre l’information sur l’exclusion temporaire ou définitive d’un équidé de la consommation humaine et envoyer aux logiciels métiers utilisés par les vétérinaires le résultat de la transmission. Ensuite le logiciel métier s’interface avec Calypso pour demander l’information de l’exclusion bouchère d’un équidé. Calypso se comporte donc comme un outil intermédiaire entre le logiciel métier et le SIRE pour échanger les informations sur l’exclusion bouchère d’un équidé.
Cotisation ordinale 2024 (rappel)
Si vous avez opté les années précédentes pour le paiement de votre cotisation ordinale par prélèvement bancaire, vous devez aller sur votre espace personnel sur ce site (www.veterinaire.fr), rubrique « J’accède à mes données ordinales, à mes démarches en ligne et à ma cotisation » en page d’accueil et vérifier que votre mandat de prélèvement est présent avec les bonnes coordonnées bancaires. Si c’est le cas, vous vous pouvez procéder au paiement de votre cotisation. Sinon, vous devez renseigner vos coordonnées bancaires pour générer votre mandat de prélèvement avant de pouvoir payer.
Thèse vétérinaire
Un étudiant de l’école nationale vétérinaire de NANTES Oniris réalise son travail de thèse sur les offres de services vétérinaires en médecine bovine (soin des veaux, suivi de reproduction ou même suivi global du troupeau incluant tous les actes vétérinaires, …). La question du mode de rémunération de tels services se pose alors. Ce travail de thèse vise à disposer d’un état des lieux de ce qui est fait en France, de décompter le nombre de structures qui proposent ce type de service à leur clientèle rurale et de caractériser ces structures (par taille, statut, type d’activité, situation géographique, etc.). L’étudiant remercie par avance tous les vétérinaires ayant une activité en médecine bovine qui complèteront son questionnaire.
Revue de l'Ordre
La Revue de l’Ordre, désormais envoyée par voie électronique, s’est dotée d’une liseuse afin d’assurer un réel confort de lecture sur écran (téléphone, tablette, ordinateur). Ainsi, plus besoin de zoomer pour lire la Revue de l’Ordre : il suffit de cliquer sur l'article pour qu'il soit transformé en page HTML dont la taille s'adapte automatiquement à la largeur de l’écran.
Voici le lien pour lire la Revue n°88 de février 2024.
ACV
L’Association centrale d’entraide vétérinaire (ACV), reconnue d’utilité publique, intervient pour secourir financièrement les vétérinaires, leurs veuves et veufs, leurs enfants ainsi que les étudiants des écoles nationales vétérinaires. En 2023, plus de 130 000 euros ont été versés à celles et ceux d’entre eux qui se trouvaient en situation précaire sous la forme de secours ou de bourses.
Les ressources pour mener à bien ces actions sont les adhésions et les dons (fiscalement déductibles), les legs et les revenus du capital.
Afin de contribuer à l’entraide professionnelle, vous pouvez adhérer à l’ACV à partir du site Internet ou en adressant un chèque de 50 euros à : ACV - 10 place Léon Blum - 75011 Paris. Vous pouvez compléter votre adhésion par un don.
L’ACV vous remercie par avance pour votre soutien. N’hésitez pas à faire connaître son action autour de vous.
Thèse vétérinaire
Une étudiante de l’école nationale vétérinaire de Nantes Oniris réalise son travail de thèse sur les dynamiques professionnelles vétérinaires des anciens étudiants de l’école et a mis en ligne un questionnaire qui ne s’adresse qu’aux vétérinaires diplômés de l'école nationale vétérinaire de Nantes Oniris entre l’année 2000 et l’année 2020, praticiens ou non.
L’objectif de l’étude est de décrire la dynamique des trajectoires professionnelles vétérinaires (stabilité, changements : géographique, de secteur, …) et de comprendre les déterminants de ces réorientations professionnelles (familial, professionnel, contraintes, …).
L’étudiante remercie les vétérinaires diplômés de Nantes qui complèteront son questionnaire.