Hommage : Docteur-vétérinaire Pierre Beziau
Pierre BEZIAU nous a quittés le 11 septembre 2021, à l'âge de 97 ans.
Diplômé de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort en 1949, Pierre a exercé son métier de vétérinaire rural pendant 33 ans dans le Morbihan, à La Gacilly, puis les fonctions de Vétérinaire Inspecteur à la DSV du Morbihan jusqu'à sa retraite.
Pierre s'est toujours investi dans notre profession, il a été Président du Syndicat des Vétérinaires du Morbihan pendant 6 ans, puis membre du Conseil régional de l'Ordre des vétérinaires de Bretagne pendant 18 ans, dont 12 ans comme Président.
En 1996, Il a décidé de passer la main, et j'ai eu le grand honneur de lui succéder.
Il nous déclarait en 1997, dans son discours à l'Ecole Vétérinaire de Nantes, à l'occasion du cinquantenaire de la création de l'Ordre, que certains sont fiers de leurs ancêtres revenus des croisades, mais que lui était fier de ses ancêtres vétérinaires.
En effet, son arrière-grand-père, né en 1827, sous Charles X, a été diplômé de l'Ecole d'Alfort en 1851 et exerça en Vendée, près de Fontenay le Comte. Son gendre, Samuel Beziau, le grand-père de Pierre, diplômé de l'Ecole de Toulouse en 1883, prit la suite.
Pierre reprit le flambeau en entrant à l'Ecole d'Alfort en 1945, après la seconde guerre mondiale.
En dehors de son intense activité professionnelle, Pierre avait une grande culture, littéraire, musicale, il jouait du piano. Il nous avouait son goût, quelque peu archaïque comme il le disait, pour les citations latines et pour les pages roses du Dictionnaire Larousse!
Pierre avait aussi une grande connaissance du " DROIT ", il a participé à la commission du Conseil Supérieur de l'Ordre lors de la réforme du Code de Déontologie paru en 1992. Il aurait pu être un excellent Magistrat, par sa rigueur, sa culture et son sens du devoir.
Nous perdons un grand humaniste dont le dévouement à notre profession était sans limite.
Au nom de tous nos Confrères, Merci Pierre et Adieu.
Michel GARANCHER, Docteur-vétérinaire
Président Honoraire du CRO de Bretagne