Réglementation Fiche client

Voyager avec son animal de compagnie au Royaume-Uni

De nouvelles règles s'appliquent depuis 2021 entre la Grande-Bretagne et l'UE.

Publié le


Depuis le 1er janvier 2021, des nouvelles règles pour le transport d’animaux de compagnie s’appliquent entre la Grande- Bretagne et l’Union Européenne.

Attention, les passeports européens délivrés en Grande- Bretagne ne sont plus valables pour voyager dans l’UE.

A date, voici les étapes à respecter pour un mouvement non commercial d'un chien, chat ou furet de la France vers la Grande-Bretagne afin d’y entrer directement sans quarantaine (à noter que les règles européennes pour les mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie au sein de l’UE continuent de s’appliquer à l’Irlande du Nord) :

  • Âge : Votre animal doit être âgé de plus de 15 semaines.
  • Identification :L'animal doit être identifié avec une puce électronique ou un tatouage si ce dernier est lisible et qu'il a été pratiqué avant le 3 juillet 2011. Cette disposition à propos du tatouage figure assez discrètement sur le site internet du ministère britannique en charge de l'Agriculture. De ce fait, si le tatouage doit normalement être accepté lors du passage de la frontière (s'il a été réalisé avant le 3 juillet 2011 et s'il est lisible), il est malheureusement aussi sans doute possible de se voir imposer l'identification par puce électronique. Face à ce risque (même faible) de refus d'entrée en Grande-Bretagne, il convient d'être bien informé de cette éventualité.
  • Vaccination antirabique : Elle est toujours obligatoire. Elle doit se faire après implantation de la puce électronique. Le délai d'attente pour entrer en Grande-Bretagne après la date de primo-vaccination est de 21 jours. Les rappels de vaccination doivent être tenus à jour dans les délais impartis. En revanche, il n'est plus nécessaire de faire réaliser un titrage sérique.
  • Traitements antiparasitaires : Les chiens sont toujours soumis à l'obligation de traitement contre l'échinococcose qui doit être effectué entre 24 heures et 120 heures avant le passage de frontière. Ce traitement doit être mentionné par le vétérinaire administrant le traitement dans la rubrique VII du passeport européen du chien.

Attention : Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, l'animal peut être mis en quarantaine jusqu'à 4 mois aux frais du détenteur. 

Enfin, les chiens, chats et furets doivent toujours entrer au Royaume-Uni par les points d'entrée agréés. Ainsi il n'est pas possible d'importer au Royaume-Uni ces animaux dans un avion privé ou un voilier. Il faut se renseigner auprès de la compagnie de transport pour savoir si elle a été approuvée pour le transport des carnivores domestiques au Royaume-Uni pour une route autorisée (le ministère britannique pour l'Environnement, l'Alimentation et la Ruralité - DEFRA - tient une liste à jour des compagnies de transport approuvées).


Chiens dangereux

Certaines races sont interdites en Grande-Bretagne : pitbull (race non reconnue en France), Tosa japonais, Dogue argentin et Fila brazileiro. Les chiens de ces races ne peuvent pas entrer en Grande-Bretagne, ni les chiens issus de croisement de ces races. En revanche, les Rottweiler sont admis.


Le nombre maximum d'animaux autorisés est de 5

Sauf pour les carnivores domestiques participant à des compétitions, des expositions ou des événements sportifs. Dans ce cas, le propriétaire - ou la personne autorisée - doit fournir une attestation écrite que ces animaux ont été enregistrés pour participer à l'une des activités ci-dessus (les animaux doivent avoir plus de 6 mois).